Ce vendredi, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, qui a également été ministre par le passé, était l’invité de l’émission « 8h30 42mag.fr ».
« Je pense qu’il s’agit d’une personne qui trouverait naturellement sa place au sein d’un gouvernement, car il représente une volonté d’autorité, notamment sur le plan de la sécurité« , déclare Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, lors d’une interview sur 42mag.fr, le vendredi 20 décembre.
Un désir de maintenir un membre démissionnaire au gouvernement
Le Premier ministre François Bayrou a exprimé jeudi sur France 2 son souhait de voir l’ancien ministre de l’Intérieur, récemment démissionnaire, intégrer à nouveau le gouvernement qu’il compte former avant les fêtes de Noël. « M. Retailleau, ces dernières semaines et mois, a pris des décisions et orientations qui sont en phase avec une partie des attentes de l’opinion publique« , a-t-il souligné. Toutefois, la possibilité du maintien de Bruno Retailleau au poste de Beauvau suscite des tensions au sein du Parti Socialiste, avec qui François Bayrou ambitionne de conclure un pacte de non-censure.
Une perception d’autorité nécessaire pour le pays
En réponse à la perception d’une tendance de « droite dure » liée à l’ancien chef des Républicains au Sénat, Marc Fesneau observe que « l’aspiration à une certaine autorité est une demande dans le pays, et elle n’émane pas uniquement de la droite« .