Le chanteur, écrivain et comédien Marc Lavoine est accueilli de manière spéciale par Le Monde d’Élodie Suigo du 30 décembre au 3 janvier. En octobre, il a publié un album intitulé « Revolver », qui rassemble ses 18 morceaux les plus célèbres avec un nouvel arrangement symphonique. Une série de concerts est prévue à travers la France, s’étendant du 24 avril au 14 juin.
Marc Lavoine à l’honneur dans Le Monde d’Élodie
Du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025, Marc Lavoine, artiste aux multiples talents, sera l’invité exceptionnel de l’émission Le Monde d’Élodie Suigo. Cet entretien en cinq jours offrira un retour sur les moments marquants de sa carrière à travers cinq de ses titres emblématiques. Son nouvel album anniversaire, intitulé Revolver, rassemble 18 de ses plus grands succès, enrichis de quatre nouvelles compositions interprétées avec l’Orchestre symphonique de la radio bulgare. Pour célébrer cet album, Marc Lavoine partira en tournée en France du 24 avril au 14 juin, offrant au public une expérience musicale unique mêlant électro et symphonie.
Une relation unique avec le public
42mag.fr : Vous avez accompagné nos vies avec vos chansons depuis plus de 40 ans. On sent que votre public occupe une place importante. Quel lien entretenez-vous avec lui ?
Marc Lavoine : Cela peut être complexe, ces relations, car dans le métier du spectacle, les interactions sur scène diffèrent de celles dans la rue. Au réveil, je suis simplement moi-même, sans artifices. Mais dès que je mets un pied dehors, les gens activent leurs téléphones pour me photographier. Il est crucial de maintenir le bon équilibre entre distance et proximité. J’ai un souvenir précis : en vacances avec une célèbre actrice, elle était réticente à m’accompagner à une fête foraine avec les enfants. Je lui ai dit qu’il suffisait de regarder les gens droit dans les yeux. Ce geste simple a changé sa perspective. Nous devons être présents et attentifs aux autres, car ce ne sont pas de simples chiffres; ils sont bel et bien réels et nous permettent d’exister.
Des chansons engagées mais réfléchies
Vos morceaux vont au-delà des simples déclarations d’amour; ils contiennent souvent des messages plus profonds.
Lavoine explique qu’il n’agit jamais seul. La chanson est un acte collectif. Il ne s’agit pas de prescrire des actions comme « résister » ou « manifester ». Les circonstances peuvent changer, et ce qui semble une bonne idée aujourd’hui pourrait ne plus l’être demain. Il se range sur ce point du côté de Georges Brassens.
« Il est impératif de mesurer l’impact de nos paroles. La colère et l’agressivité sont contre-productives. Mieux vaut réfléchir avant d’agir. »
Marc Lavoineà 42mag.fr
Prenons par exemple C’est ça la France : derrière chaque mot, il y a une réflexion. Mentionner des noms comme « Pierre Bérégovoy » n’est jamais anodin. Il est sage de s’inspirer de ceux qui ont déjà réussi. L’engagement doit être mûrement réfléchi.
La puissance des collaborations
Dans la chanson Paris, vous ne brandissez aucun slogan, mais vous exprimez beaucoup de choses.
Effectivement, lorsque je partage la scène avec Souad Massi, elle acquiert une nouvelle dimension. La chanson a voyagé jusqu’en Algérie, attirant davantage de spectateurs algériens dans les salles grâce à elle. Les collaborations, qu’elles soient avec Souad Massi ou Princesse Erika, sont toujours le fruit d’une réflexion. Même une chanson comme Je rêve de ton cul est conçue sciemment, sachant qu’elle ne plaira pas à tout le monde, et cela me convient.
Réponse à la polémique
En 1996, C’est ça la France voit le jour. Était-ce une réaction à Jean-Marie Le Pen ?
Oui, tout comme Chère amie répondait à Partir quand même. Utiliser des noms tels que « Georges Marchais » ou « Jean-Marie Le Pen » n’est pas anodin. Suite à un commentaire sur un match de football en 1996, jugeant que « ce n’était pas la France », j’ai voulu affirmer que cette diversité était précisément la France que je connaissais. Nous percevions les choses différemment. Certaines chansons peuvent clarifier des propos; aussi, le clip vidéo est déterminant. À travers des portraits anthropologiques, notre objectif était de représenter tous ceux qui ont façonné la France, qu’ils soient de nationalité française ou non. Ce clip se devait d’être percutant et à la hauteur de la chanson.
« Je tenais à ce que ‘C’est ça la France’ traverse le temps, touchant aussi bien les gens de droite que de gauche, sans nécessairement unir tout le monde. »
Marc Lavoineà 42mag.fr
L’élaboration de cet album fut marquée par de nombreuses contradictions.
Controverse avec la maison de disques
La sortie de cette chanson a pourtant suscité un désaccord avec votre maison de disques.
Effectivement, tout comme pour Elle a les yeux Revolver et Parking des anges. Plusieurs titres auraient pu être abandonnés. Même Catherine Ringer a été contestée. Je ne blâme personne, l’erreur est humaine. Cependant, j’étais sûr de ma démarche. J’aurais préféré un échec commercial plutôt que de compromettre ma vision artistique.