Lundi, le Premier ministre a affirmé que le retour se fera, en fonction des situations individuelles, à partir du 13 janvier.
Le bilan post-cyclone sur l’accueil scolaire à Mayotte
Le mardi 31 décembre, 42mag.fr recevait Jacques Mikulovic, le recteur de l’académie de Mayotte, pour un état des lieux sur la capacité d’accueil des établissements scolaires de l’île, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Mikulovic a indiqué que, théoriquement, 78 % des collégiens et 60 % des lycéens pouvaient être accueillis dans les infrastructures disponibles. De son côté, François Bayrou a déclaré lundi son intention de maintenir le début des cours au 13 janvier pour les enseignants et au 20 janvier pour les élèves de l’archipel.
Des solutions administratives pour contourner les obstacles
Le recteur a exprimé que, du point de vue administratif, respecter le calendrier annoncé est réalisable. Selon lui, « ajourner les dates ne servirait à rien, car nous ne retrouverons pas les conditions d’avant la catastrophe cyclonique ». Lundi, le Premier ministre a également annoncé que la reprise se ferait « avec des modalités adaptées pour chaque établissement » et que des « tentes-écoles » seraient installées dans la semaine pour répondre aux besoins les plus urgents.
Priorité à la sécurité dans les écoles
Jacques Mikulovic a précisé que, dans un premier temps, il s’agira d’une rentrée axée sur l’organisation administrative afin de déterminer comment prendre en charge les élèves. Face à la diversité des situations sur le territoire, chaque école ou établissement devra être évalué individuellement. Certains pourront accueillir tous leurs élèves, tandis que d’autres le pourront de façon plus limitée.
Il a également souligné l’importance de sécuriser les établissements en raison des tensions entre certains quartiers. Il est indispensable de garantir la sécurité des espaces destinés à recevoir élèves et enseignants. Le recteur a aussi mentionné le soutien de la métropole, avec des dispositifs d’enseignement à distance pour préserver la qualité de l’éducation.