Le lundi 30 décembre, la réouverture des écoles a été programmée pour le 13 janvier, bien que cela dépende de chaque situation individuelle. Cependant, un grand nombre de structures scolaires sont endommagées ou utilisées pour abriter des personnes touchées par les catastrophes.
En arrivant sur l’archipel de Mayotte ce lundi 30 décembre, François Bayrou est immédiatement interpellé par un enseignant en éducation physique dont le collège a subi les ravages d’un cyclone, suivi d’actes de pillage. « Finalement, pour les établissements qui espéraient une reprise potentielle le 13, cela ne sera plus envisageable », regrette cet enseignant. François Bayrou considère l’éducation comme l’une des priorités cruciales dans le cadre de son projet « Mayotte debout ».
Une réaction partagée chez les enseignants
Durant sa visite dans un collège gravement touché, François Bayrou a assuré qu’il prendra des mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires, avec une rentrée envisagée au cas par cas dès le 13 janvier. « Il est impératif de créer des centres d’accueil pour sortir de la situation actuelle où les écoles sont occupées et où les enfants ne peuvent pas suivre leurs cours. », a-t-il affirmé. Si cette annonce rassure une partie du corps enseignant, d’autres jugent qu’annoncer une reprise des cours dans les dix jours est prématuré, étant donné l’état catastrophique de plusieurs établissements. Le Premier ministre a également promis que l’électricité serait rétablie d’ici la fin du mois de janvier.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus