Laurence Rossignol est reçue par 42mag.fr ce mercredi 11 décembre 2024. La sénatrice affiliée au Parti socialiste a partagé ses réflexions sur la situation politique en France ainsi que sur les défis actuels auxquels fait face Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron est sur le point de désigner un nouveau Premier ministre ce jeudi 12 décembre en soirée. D’après Laurence Rossignol, le chef de l’État n’a pas établi de compromis avec la gauche. « Les collègues qui ont rencontré le président de la République hier ne sont pas ressortis avec l’impression qu’il leur avait donné des signes, même faibles, pour indiquer qu’il nommerait un Premier ministre issu de la gauche », déclare la sénatrice socialiste.
Rompre avec la domination de la France Insoumise
Elle en a aussi profité pour évoquer la suggestion de la gauche concernant l’absence de censure. « C’est une suggestion. Nous n’avons pas affirmé que nous nous engagions. Cela implique une considération de la part du camp adverse. En face, il est essentiel de considérer nos aspirations et ce que nous désapprouvons », détaille-t-elle. Laurence Rossignol a aussi parlé des récentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon. « Jean-Luc Mélenchon n’est pas l’unique protecteur de l’âme de la gauche. Il est temps de mettre fin à la suprématie de la France Insoumise sur le reste de la gauche. C’est un enjeu majeur aujourd’hui », souligne-t-elle.
Consultez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.