Décédé à l’âge de 86 ans en 2019, Michel Legrand occupe une position singulière dans l’univers des bandes originales de films, un aspect que met en lumière ce superbe documentaire, allant au-delà d’un simple biopic.
Le réalisateur David Hertzog Dessites dévoile sa première création cinématographique avec le film « Il était une fois Michel Legrand ». Ce projet met en lumière un géant de la musique de film, Michel Legrand, réputé aussi pour ses contributions au jazz aux côtés de célèbres musiciens tels que Miles Davis, John Coltrane ou Bill Evans, mais aussi pour sa collaboration avec des chanteurs français et ses compositions originales.
Ce film de David Hertzog Dessites, prévu pour le 4 décembre 2024, transpose à l’écran davantage un hommage musical qu’un biopic traditionnel centré sur la vie personnelle. Cependant, ces deux aspects sont inextricablement liés dans Il était une fois Michel Legrand.
En 1947, Michel Legrand découvre le jazz lors d’une performance de Dizzy Gillespie et s’enflamme pour ce genre musical. Formé au Conservatoire national de musique de Paris entre 1942 et 1949, il devient un musicien polyvalent : pianiste de jazz, compositeur accompli, arrangeur et chanteur. Sa notoriété en tant que compositeur de musique de film s’épanouit dans les années 1960, aussi bien en France qu’aux États-Unis.
Dans son documentaire, David Hertzog Dessites préfère se focaliser sur l’œuvre musicale de Legrand plutôt que sur sa vie personnelle. Le cadre principal du film est centré sur la préparation et l’exécution d’un concert mémorable à la Philharmonie de Paris en 2018. Toutefois, sa carrière entière est évoquée, mettant en avant les nombreuses collaborations qu’il a nouées avec des artistes de renommée mondiale tels qu’Aretha Franklin, Céline Dion, Michael Jackson, Ella Fitzgerald, Jessye Norman, Barbra Streisand, Nana Mouskouri, Stéphane Grappelli, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, et Natalie Dessay, pour en citer quelques-uns.
Trois Oscars remportés
Michel Legrand, doté d’un sens mélodique exceptionnel, laisse derrière lui des œuvres intemporelles, notamment The Windmills of Your Mind (Les Moulins de mon cœur), extraite du film L’Affaire Thomas Crown de 1968, qui lui vaut en 1969 l’Oscar de la meilleure chanson originale. Il décroche ensuite deux autres Oscars : l’un en 1983 pour Yentl (1982) et l’autre en 1972 pour Un été 42 (1971).
Le film Il était une fois Michel Legrand est enrichi de multiples supports comme des archives, des interviews, ainsi que des séquences de répétition et de concert. Le choix du titre semble évoquer le Peau d’âne de Jacques Demy, soulignant le statut princier du compositeur dans l’univers de la musique de film. Cependant, le documentaire n’omet pas d’aborder son influence dans la variété française et américaine, notamment via des collaborations mémorables avec Quincy Jones et Henry Mancini, deux mastodontes de la musique cinématographique.
Informations clés
Genre : Documentaire musical
Réalisateur : David Hertzog Dessites
Pays : France
Durée : 1h49
Sortie : mercredi 4 décembre 2024