Suite au décès de Jimmy Carter le dimanche 29 décembre, un expert en affaires américaines a pris la parole sur 42mag.fr pour donner son point de vue.
Dominique Simonnet, écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis, se remémore un président qui attachait énormément d’importance à ses valeurs, un président d’une autre époque. L’ex-président démocrate des États-Unis est décédé le dimanche 29 décembre 2024 en Géorgie, a annoncé sa fondation dans un communiqué.
L’écrivain décrit un homme de convictions qui, quoique mal compris et moqué à ses débuts, adhérait fermement aux grands principes du parti démocrate. Cependant, Dominique Simonnet précise que le mandat de Jimmy Carter a été assombri par plusieurs événements, notamment la prise d’otages dans l’ambassade américaine à Téhéran et la mort de huit militaires, liée à la chute du Shah d’Iran.
Un couple présidentiel « unis »
Après sa présidence, Jimmy Carter a poursuivi son engagement, ce qui lui a valu de recevoir le prix Nobel en 2002, précise Dominique Simonnet, qui met également en avant le rôle essentiel de sa femme, Rosalynn Carter, décédée en novembre 2023. Selon lui, le couple présidentiel était très uni, un aspect rare dans l’histoire présidentielle, ce qui le rendait unique. La dernière fois que Jimmy Carter est apparu en public, c’était en novembre 2023, pour les funérailles de son épouse, Rosalynn.