Les membres de l’Assemblée nationale ont approuvé, le mercredi 4 décembre, la motion de censure soumise par les partis de gauche. Ce soutien a pu s’exprimer en partie grâce à l’appui du Rassemblement national.
Le verdict est tombé à 20h26, le mercredi 4 décembre. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a annoncé que la motion de censure avait été acceptée. « Conformément à l’article 50 de la Constitution, le Premier ministre doit remettre sa démission au président de la République« , a-t-elle précisé. La motion de censure, soumise par La France Insoumise (LFI), a été validée grâce au soutien des députés du Rassemblement national.
Le Premier ministre le plus brièvement en poste de la Ve République
Trois heures avant cette annonce, Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, et Marine Le Pen s’étaient exprimés à la tribune pour expliquer leur décision. Par la suite, Michel Barnier a averti une dernière fois ses collègues des conséquences de ce vote. Il n’aura résidé à Matignon que pendant moins de trois mois, faisant de lui le chef du gouvernement le plus bref de l’histoire de la Ve République.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus