Le mercredi 4 décembre, l’Assemblée nationale est prévue pour discuter de deux motions de censure. Celles-ci ont été présentées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national.
Le chef du gouvernement, Michel Barnier, a pris une décision cruciale ce lundi 2 décembre en utilisant l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. Cette action a provoqué la réaction du Nouveau front populaire et du Rassemblement national, qui ont tous deux soumis des motions de censure à l’encontre de l’exécutif. « Nous n’éprouvons aucune satisfaction à faire passer cette censure. Nous sommes conscients de nos responsabilités et nous souhaitons que notre pays progresse. Ainsi, nous adresserons une série d’une dizaine de propositions aux députés de toutes les formations politiques à l’Assemblée nationale, à l’exception de ceux du Rassemblement national. Nous maintenons notre opposition républicaine, car c’est sur cette base que nous avons été élus. Notre objectif est de permettre une gouvernance efficace pour répondre aux besoins urgents du pays », a expliqué Sophie Taillé-Polian, élue du mouvement Génération.s dans le Val-de-Marne.
« Rien n’est encore décidé »
« Nous traversons une période décisive, et ce vote s’avère être d’une importance capitale pour l’avenir de nos concitoyens et celui de notre pays. Personnellement, j’éprouve des difficultés à envisager l’issue, car rien n’est encore décidé », a partagé Laure Miller, parlementaire du groupe Renaissance de la Marne.
Regardez l’intégralité de ce débat dans la vidéo ci-dessus.