Nantes a défié les règles samedi soir avec une démonstration résolue pour gagner un point face au leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain.
Les visiteurs sont arrivés au Parc des Princes après quatre défaites successives face à une équipe qui avait remporté cinq matchs d’affilée dans l’élite française.
Et deux minutes après le coup d’envoi, il semblait que les séquences respectives allaient continuer.
Achraf Hakimi a poignardé la maison après que Gonçalo Ramos ait marqué son premier départ pour le PSG en trois mois avec une belle talonnade du centre de Nuno Mendes pour le préparer.
Ce but a animé les supporters locaux lors d’une nuit glaciale dans la capitale française et ils auraient dû être encore plus réchauffés sept minutes plus tard lorsque Vitinha s’est créé une ouverture mais il a tiré directement sur le gardien nantais Patrik Carlgren.
Le Suédois de 32 ans a également contrecarré Hakimi et Kang-in Lee alors que le PSG dominait la possession et accumulait les occasions.
Mais malgré toutes les acrobaties de Carlgren, il aurait dû être éliminé de l’équation à la 35e minute suite à un jeu plus habile de Ramos, mais Bradley Barcola a raté son moment pour doubler l’avantage.
Chances
Le PSG payait le prix de son manque de précision quelques minutes plus tard. Matthis Abline a été libéré sur la gauche à mi-chemin dans la moitié de terrain du PSG et l’international français des moins de 21 ans a ébloui Willian Pachco avec ses pieds légers pour lancer le ballon sur le gardien du PSG Gigi Donnarumma pour un égaliseur élégant.
« Nous sommes venus ici en sachant que nous allions souffrir », a déclaré le coach nantais Antoine Kombouaré. « Mais mes joueurs se sont battus pour chaque ballon et ils méritent le mérite du résultat. »
À l’approche de la mi-temps, Joao Neves a aggravé les malheurs des hôtes en ne parvenant pas à glisser le ballon dans le filet après que Carlgren ait paré un piledriver de Mendes.
Neves était coupable d’un autre échec après 12 minutes de jeu en seconde période.
« Quand tu joues ici, tu sais que le PSG aura le ballon. Ils te pressent et ils t’épuisent. Mais ils ont manqué de clarté devant le but. On a eu deux occasions et on en a pris une. »
Résultat
Ce résultat donne au PSG sept points d’avance en tête. Monaco peut réduire l’écart à quatre points avec une victoire dimanche soir à Marseille, troisième.
« Nous avons tout fait correctement », a déploré le patron du PSG, Luis Enrique. « Nous avons dominé la possession et nous nous sommes créés des occasions, mais il en a toujours été ainsi… Le succès dans le football vient des buts et non des occasions créées. L’équipe a essayé jusqu’au bout, ce qui est important. »
L’impasse met fin à une semaine misérable pour les champions de France. Ils ont perdu 1-0 au Bayern Munich mardi soir et se situent juste en dehors des places de qualification pour la deuxième phase à trois matches de la fin de la phase de groupes.
« C’est inexplicable », a ajouté Enrique. « Nous avons des statistiques fantastiques, mais cela ne nous arrive pas. Nous avons réussi 24 tirs au but, dont huit cadrés. Nous avons fait le maximum mais Nantes a bien défendu. »
Le tirage au sort laisse Nantes dans la zone de relégation mais avec un espoir retrouvé, a déclaré Kombouaré. « Ce n’est pas énorme car ce n’est qu’un point mais ça arrête l’enchaînement des défaites et c’est un point au Parc des Princes auquel on ne s’attend pas vraiment.
« Cela nous donnera quelque chose à construire pour le match du week-end prochain contre Rennes. »