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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Noémie Merlant, Louise Courvoisier et Coralie Fargeat triomphent dans le cinéma avec des nominations
Actualité divertissement Cinéma Culture

Noémie Merlant, Louise Courvoisier et Coralie Fargeat triomphent dans le cinéma avec des nominations

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 décembre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
    
    Noémie Merlant, Louise Courvoisier et Coralie Fargeat : les femmes s’emparent du cinéma

          Dans Tout public du mardi 10 décembre 2024, la consécration pour Coralie Fargeat avec cinq nominations au Golden Globes pour "The Substance", Noémie Merlant pour "Les Femmes au balcon", et Louise Courvoisier pour "Vingt Dieux".
    
    
          Diffusé le 11/12
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Dans l’édition de Tout public du mardi 10 décembre 2024, Coralie Fargeat atteint son apogée avec cinq nominations aux Golden Globes grâce à « The Substance ». Noémie Merlant se distingue également pour son travail sur « Les Femmes au balcon », tandis que Louise Courvoisier est reconnue pour « Vingt Dieux ».

The Substance, le film de Coralie Fargeat, accueilli avec enthousiasme par la critique à Cannes et plébiscité par le public lors de sa sortie en salles, poursuit son chemin vers la reconnaissance avec cinq nominations aux Golden Globes. Parmi ces distinctions, on note celles de la meilleure réalisation ainsi que des distinctions pour les actrices Demi Moore et Margaret Qualley. Coralie Fargeat a conscience que cette sélection est une « opportunité extraordinaire ». Effectivement, être nommé aux Golden Globes ouvre souvent la voie à une potentielle présence aux Oscars pour les œuvres choisies.

La cinéaste exprime sa gratitude envers ses actrices, qui ont eu la générosité de la suivre dans cette aventure et de « embrasser la vision du scénario » qu’elle leur avait proposé. « C’est un film très physique, confie-t-elle, où leur image est véritablement mise à contribution. Et elles [Demi Moore et Margaret Qualley] soutiennent un message puissant en incarnant ces rôles dans l’œuvre. » Elle se dit donc « enchantée » de voir leur prestation ainsi reconnue.

Les Golden Globes se tiendront aux États-Unis le 6 janvier 2025.

Les visions uniques de Louise Courvoisier dans Vingt Dieux et de Noémie Merlant dans Les Femmes au balcon

« C’est formidable de voir deux perspectives féminines qui s’expriment de façon différente, mais qui partagent toutes deux une position forte sur la narration du monde, les dynamiques amoureuses et les personnages féminins », déclare Louise Courvoisier. C’est précisément ce que parviennent à faire avec talent Noémie Merlant et Louise Courvoisier dans leurs films respectifs.

Dans Vingt Dieux, Louise Courvoisier présente une réalité qui lui est familière, puisqu’elle prononce avoir voulu explorer « les 20 kilomètres autour de chez [elle], en espérant que cela puisse résonner bien au-delà ». Le long métrage dépeint la vie d’une jeunesse jurassienne à l’écart de tout stéréotype sur la ruralité, cherchant à offrir une vision « authentique » et « libre » sur cet endroit et ses habitants.

« Je ne voulais pas d’un film trop misérabiliste, sombrant dans le pathos; je souhaitais montrer des personnages toujours dans l’élan, dans la vitalité. »

Louise Courvoisier

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Cette liberté, elle l’a acquise pendant ses études cinématographiques à la CinéFabrique de Lyon, où elle a pu « embarquer toute la communauté cinématographique rencontrée là-bas, dans le projet ». Ce travail collectif leur a permis de concrétiser un film fidèle à leur aspiration « sans suivre d’autres références », explique Louise Courvoisier. Cette indépendance se manifeste également dans sa difficulté à s’identifier à un genre spécifique. Elle reconnait cependant avoir été inspirée par le cinéma américain, utilisant le western comme modèle pour capturer la ruralité, désirant se détourner d’une représentation « très réaliste » de celle-ci, afin d’y intégrer « une dose de rêveries ».

À l’opposé du minimalisme et du naturalisme, Noémie Merlant propose avec son second long-métrage Les Femmes au balcon, une œuvre que l’on pourrait qualifier de « farce comique, horrifique, fantastique, qui s’aventure dans le mauvais goût et la provocation ». Évoquant sa première entrée en scène parée d’une perruque blonde et d’une robe glamour, elle explique : « Je me présente en Marilyn pour briser ce mythe qui nous a souvent enfermées, opprimées, et même dérobé nos existences. Parfois, cette rupture se fait dans la provocation. »

La réalisatrice confie aussi « adorer les films d’horreur », qui ont été ses premières découvertes cinématographiques. C’est un genre qu’elle a su réinventer dans son film, servant de catharsis à sa propre rage, une colère que Noémie Merlant dit avoir accumulée. « Il arrive un moment où cette colère doit s’exprimer, tout comme la violence subie, dit Noémie Merlant. Je déteste la violence, alors je l’ai mise dans un film, plutôt que dans la réalité, et j’y ai allié de l’humour. »

« Malgré le sérieux du propos, le film n’a pas vocation à se prendre au sérieux. »

Noémie Merlant

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Ces déclarations résonnent particulièrement avec le procès qui s’ouvre contre Christophe Ruggia, accusé d’agressions sexuelles par l’actrice Adèle Haenel. Une affaire qui touche profondément les deux réalisatrices, surtout Noémie Merlant, très proche d’Adèle Haenel avec qui elle a partagé l’écran dans Portrait d’une jeune fille en feu de Céline Sciamma. Tout en lui témoignant de son soutien, Noémie Merlant regrette les raisons qui ont motivé le retrait d’Adèle Haenel du cinéma, dénonçant un système qui a longtemps toléré de tels abus. « Si nous avions mieux accueilli sa voix, la respectant et la protégeant davantage, peut-être ferait-elle encore partie du cinéma français… », déplore-t-elle. Elle annonce également qu’elle se rendra au procès après sa participation à l’émission Tout Public.

Vingt Dieux et Les Femmes au balcon sortiront en salles à partir du 11 décembre 2024.

Cette émission a été réalisée avec la participation de Thierry Fiorile et Matteau Maestracci, journalistes au service culture de 42mag.fr.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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