La nomination imminente d’un nouveau Premier ministre est attendue dans les heures à venir, et de nombreux noms sont évoqués avec insistance.
Qui prendra la place de 6e chef du gouvernement d’Emmanuel Macron ? La décision finale est imminente. Les noms de François Bayrou et Bernard Cazeneuve sont fréquemment mentionnés. Ce dernier, ayant déjà occupé le poste de Premier ministre sous François Hollande, est considéré par une partie du Parti Socialiste. Néanmoins, La France Insoumise et les écologistes sont toujours opposés à cette éventualité. « Le rôle de chef du gouvernement doit revenir à quelqu’un qui a fait partie du front républicain, à la victoire du Nouveau Front populaire », a déclaré Marine Tondelier, dirigeante nationale des écologistes.
Un choix inattendu possible ?
L’extrême droite, ne pouvant que regarder, se revendique encore comme juge. « Avec Emmanuel Macron, c’est toujours la même comédie lorsqu’il s’agit de choisir un Premier ministre, les méthodes sont inchangées, il fait attendre beaucoup de monde, il reçoit les opposants qui lui conviennent », a indiqué le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy. Il reste aussi la possibilité d’un choix inattendu, Emmanuel Macron ayant l’habitude de surprendre par ses nominations.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus