Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 0 h 34 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Nomination retardée du nouveau Premier ministre : raisons de l’attente avant l’annonce officielle
France Politique

Nomination retardée du nouveau Premier ministre : raisons de l’attente avant l’annonce officielle

David BensoussanPar David Bensoussan13 décembre 2024
Pour quelles raisons la nomination du nouveau Premier ministre prend plus de temps que prévu ?

          La nomination du nouveau Premier ministre, doit sauf nouveau rebondissement, être annoncée vendredi dans la matinée. Elle était pourtant espérée pour la veille au soir. Si la date se précise, rien ne fuite en revanche sur l'identité du futur locataire de Matignon.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’annonce de la désignation du prochain Premier ministre devrait avoir lieu vendredi matin, à moins d’un changement de dernière minute. Initialement, cette déclaration était attendue pour le jeudi soir. Bien que la date semble de plus en plus certaine, le nom de la personne qui occupera le poste à Matignon reste entouré de mystère.

Sommaire

Toggle
  • Le Retour Précipité du Président de la République
  • Consultations de Dernière Minute
  • Un Choix Délicat pour Éviter la Censure

Le Retour Précipité du Président de la République

Beaucoup d’analystes s’attendaient à une déclaration imminente du chef de l’État français dès son retour de Pologne, le jeudi 12 décembre, après qu’il ait décidé de réduire la durée de son voyage. Leur curiosité était telle qu’ils suivaient minutieusement le trajet de son avion pour savoir quand il poserait pied à Paris. Cependant, à l’arrivée d’Emmanuel Macron, peu avant 20 heures, l’Élysée a indiqué que la déclaration serait reportée au vendredi matin. Lorsque les choses s’étendent plus que prévu, cela montre généralement que le choix du président n’était pas encore définitif, ou du moins, qu’il ne l’était pas ce soir-là.

Consultations de Dernière Minute

La raison pour laquelle l’annonce n’a pas été faite immédiatement, c’est que le président souhaitait, selon son entourage relayé par 42mag.fr, « finaliser ses consultations ». Ce motif semblait quelque peu indéfini. Apparemment, le président a effectué plusieurs appels, y compris pendant son vol retour de Pologne, pour réévaluer les positions des différents acteurs, notamment celles de ses alliés. Il voulait ainsi s’assurer que ses choix n’aliéneraient personne parmi les siens.

L’Élysée a mentionné une annonce le vendredi matin, indiquant que le président aurait alors pris sa décision. Pourtant, un conseiller parlementaire confiait à 42mag.fr que même les proches du chef de l’État étaient dans le flou. Aucun nom ne filtrait.

Un Choix Délicat pour Éviter la Censure

Concernant la possible nomination de François Bayrou à Matignon, les spéculations divergent au sein des différents cercles politiques. Pour certains, l’allié du MoDem représenterait « le plus grand dénominateur commun », la solution la plus viable et celle qui pourrait négocier un accord pour éviter la censure, allant de la gauche à la droite. D’autres, cependant, prétendent que si c’était lui, la décision aurait déjà été rendue publique. « S’il ne le choisit pas, ça va faire du bruit », prévient un député MoDem. Un autre nom semble gagner en importance, celui de l’ancien ministre de l’Industrie Roland Lescure, même s’il suscite certaines critiques parmi les soutiens d’Emmanuel Macron.

Chez les autres formations politiques, la frustration est palpable. « Ça vire au vaudeville », souffle un cadre du MoDem. Un haut responsable du PS considère cette situation comme « pitoyable » et décrit le président comme « très cynique et de plus en plus impuissant ». Cependant, avec un peu de recul, il est bon de rappeler qu’il avait fallu 51 jours à Emmanuel Macron pour désigner Michel Barnier. Là, si l’annonce intervient vraiment vendredi matin, seulement neuf jours se seront écoulés.

★★★★★

Article précédentNouveau Premier ministre : le président hésite, le nom se fait attendre
Article suivant Macron et le Choix du Premier Ministre : Ses Tergiversations Récurrentes dans le Processus de Nomination
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr