Paris (AFP) – La cathédrale Notre-Dame, récemment restaurée, a célébré dimanche sa première messe, les chrétiens célébrant le retour du lieu de culte le plus célèbre de la capitale française après une cérémonie de réouverture historique.
Le monument parisien a failli brûler en 2019, mais a été entièrement rénové à l’intérieur et doté d’un nouveau toit et d’une nouvelle flèche au cours d’un chantier de rénovation effréné qui a duré cinq ans.
La messe inaugurale a été présidée par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich en présence de 150 évêques et de plus de 100 prêtres de la capitale, ainsi que du président français Emmanuel Macron.
L’archevêque a dirigé les prières et consacré un nouvel autel qui a remplacé l’ancien détruit il y a cinq ans.
« Que vous soyez ici en personne dans la cathédrale ou devant un écran, y compris peut-être sous la pluie, je vous salue avec une intense émotion », a déclaré Ulrich à l’assemblée, faisant référence aux petites foules détrempées à l’extérieur qui regardaient les événements sur des écrans publics. .
En clin d’œil aux troubles politiques actuels en France, il a ajouté qu’il « a également prié pour notre pays qui regarde l’avenir avec inquiétude ».
Une deuxième messe aura lieu le soir à 18h30 (17h30 GMT), avec la participation d’environ 2.500 personnes ayant obtenu des billets gratuits cette semaine.
La cathédrale sera entièrement ouverte aux visiteurs le 16 décembre via un système de réservation en ligne.
« Pour Jésus »
Lors d’une cérémonie de réouverture samedi en présence de dirigeants mondiaux, dont le président élu américain Donald Trump, Macron a exprimé la « gratitude de la nation française » pour les travaux de restauration effectués depuis 2019.
« Nous avons redécouvert ce que les grandes nations peuvent faire : réaliser l’impossible », a-t-il déclaré.
Macron subit une pression politique intense après avoir convoqué des élections anticipées en juin qui ont conduit à un Parlement sans majorité, les principaux partis luttant désormais pour former un gouvernement stable.
L’un des moments les plus émouvants de samedi a eu lieu lorsque les pompiers en tenue de protection ont traversé la congrégation sous un tonnerre d’applaudissements alors que le mot « Merci » (« Merci ») était rayonné sur la façade complexe et les célèbres clochers du chef-d’œuvre gothique.
Cette merveille architecturale risquait de s’effondrer lors de l’incendie d’avril 2019 et n’a été sauvée que par les pompiers pompant de grandes quantités d’eau sur les flammes de la Seine voisine.
Des groupes de fidèles se sont regroupés dimanche sous des parapluies au-delà d’un périmètre de sécurité strict mis en place devant Notre-Dame.
« Au-delà des travaux de reconstruction, c’est beau parce que ça montre que l’église a encore un rôle, discret et petit, mais qu’elle a encore un rôle à jouer en France », explique à l’AFP Jacques, 21 ans, étudiant en ingénierie.
Monique Kashale, 75 ans, originaire de la République démocratique du Congo, a déclaré qu’elle avait « très froid mais pour Jésus-Christ je peux le supporter, pour la Vierge Marie c’est supportable ».