Invité de l’émission politique de 42mag.fr le vendredi 20 décembre, Benjamin Lucas, représentant des Yvelines pour le groupe « Écologiste et Social », a exprimé son avis sur François Bayrou. D’après Lucas, la suggestion de Bayrou d’inclure tous les groupes politiques dans la prochaine équipe gouvernementale relève de la moquerie envers le public.
Offre de coalition inattendue lors de la réunion
Lors d’une rencontre à laquelle tous les partis politiques parlementaires, à l’exception du RN et de LFI, étaient conviés par François Bayrou à Matignon, le jeudi 19 décembre, le Premier ministre a surpris l’assemblée avec une proposition : « Voulez-vous tous intégrer mon gouvernement ? ». Benjamin Lucas, député « Écologiste et Social » des Yvelines, exprimant sa réaction sur 42mag.fr le vendredi 20 décembre, s’est exclamé : « C’est un manque de lucidité flagrant ou alors il se moque de nous ». Il a également déclaré : « Nous ne partageons pas les orientations de François Bayrou, qui est un pilier central de l’alliance macroniste depuis 2017 et qui se positionne pour perpétuer la politique d’Emmanuel Macron, laquelle a été nettement rejetée par les citoyens lors des dernières élections. »
« Pas de raison de ne pas le censurer »
La question se pose donc : une motion de censure du Nouveau Front populaire est-elle envisageable ? « Aujourd’hui, je ne vois pas de raison de ne pas le censurer », a soutenu le député, en prévision du discours de politique générale que François Bayrou doit prononcer à l’Assemblée nationale le 14 janvier prochain, et de sa volonté de faire voter un budget d’ici mi-février. « Sa nomination est une nouvelle illustration de déni de démocratie. Dans le domaine judiciaire, la récidive est considérée comme un facteur aggravant », a-t-il ajouté. À ses yeux, « aucune annonce actuelle n’est en mesure de rassurer la gauche. »
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus