Le Premier ministre est attendu pour faire une déclaration le vendredi 13 décembre au matin. Le dirigeant fraîchement nommé découvrira sur son bureau une multitude de dossiers en suspens.
Emmanuel Macron est de retour à l’Élysée après avoir effectué une visite éclair en Pologne. Contrairement aux prévisions initiales, le président ne désignera le nouveau Premier ministre que le vendredi 13 décembre, au lieu de la soirée de jeudi comme précédemment annoncé. Ce nouveau chef du gouvernement arrivera à Matignon avec des dossiers pressants sur la table. En priorité, il devra s’atteler à la mise en place d’un pacte de non-censure, impliquant des discussions avec divers partis allant de la gauche à la droite, à l’exclusion du RN et de LFI.
La gestion du budget demeure une exigence impérative
Une autre question d’importance capitale est celle du budget, car la France n’a toujours pas adopté de plan financier pour 2025. Les députés et les sénateurs devraient ratifier une loi spéciale d’ici la semaine prochaine, permettant ainsi le fonctionnement de l’État dès janvier. Cependant, le Parlement devra adopter en début d’année un budget officiel pour 2025, une tâche délicate et chargée d’enjeux. Le nouveau Premier ministre aura également à gérer deux autres dossiers cruciaux : la réforme des retraites et la question de l’immigration. Ainsi, il sera immédiatement confronté à des pressions considérables dès son entrée en fonction.
Consultez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus