Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme demande instamment aux Syriens de « conserver les documents, ainsi que les lieux des preuves » concernant les abus perpétrés par l’ancien régime.
« Je m’efforcerai de déployer mes collègues aussi rapidement que possible » en Syrie, a déclaré mercredi 11 décembre sur France Inter Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Cette déclaration intervient alors que les révélations sur les abus perpétrés par l’ancien régime de Bachar al-Assad, notamment dans la prison de Saydnaya, augmentent depuis sa chute.
Volker Türk souligne que jusqu’à présent, les enquêteurs de l’ONU « n’avaient pas la possibilité d’accéder au pays ». Néanmoins, cela n’a pas empêché ses équipes de « recueillir des preuves de tout ce qui se passait en Syrie ». « Nous avons toujours tenu le monde informé » sur ces « violations graves, y compris la torture dans les prisons », affirme-t-il.
« Une Syrie respectant les droits fondamentaux »
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme exhorte les Syriens à « conserver les documents et les preuves ». Il fait également appel à l’établissement d’un « système juridique en Syrie conforme aux normes des droits de l’homme ». En outre, il appelle à la mise en place d’une « juridiction pénale internationale pour que ceux ayant commis des crimes » et qui se trouvent actuellement à l’étranger puissent toujours « être traduits en justice ». Volker Türk souhaite ardemment que tous « les auteurs de crimes soient jugés », qu’ils soient « anciens membres du gouvernement » ou « dirigeants de groupes armés ayant perpétré des exactions ».
Volker Türk espère également que la Syrie établira « un processus politique inclusif réunissant toute la société civile », y compris « les femmes, les minorités, les jeunes et les réfugiés vivant à l’étranger ». « Ce processus politique doit déboucher sur une vision d’une Syrie libre », fondée « sur le respect des droits fondamentaux », insiste le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.