Dès sa nomination le lundi 23 décembre au soir, le gouvernement dirigé par François Bayrou fait déjà l’objet de nombreuses critiques de la part des Français.
À peine installé le 23 décembre, le nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou fait déjà face à une pluie de critiques de la part des Français. Les choix de Manuel Valls pour les Outre-mer et de Gérald Darmanin pour la Justice suscitent des réactions mitigées chez les Lyonnais interrogés lundi soir. Une passante dans les rues de Lyon (Rhône) exprime son mécontentement en déclarant : « Je suis dégoûtée ». Elle souligne que « Darmanin traîne des casseroles » et se montre sceptique vis-à-vis de « l’œuvre d’Élisabeth Borne », ancienne Première ministre désormais en charge de l’Éducation.
« On recycle les mêmes visages »
À Lille (Nord), la perplexité est tout aussi palpable. Les habitants redoutent une possible nouvelle censure dans les semaines à venir. Une résidente commente avec amertume : « On recycle les mêmes visages », et se dit convaincue que cette équipe « courra tout droit à la catastrophe ». D’ailleurs, un homme prédit que « Monsieur Bayrou ne tardera pas à subir le même sort que Monsieur Barnier ». Quant à Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France, il a été écarté de cette équipe ministérielle, apparemment sous la pression du Rassemblement national. Face à cette situation, une partie des Français espère désormais voir des avancées.
Regardez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.