Un tribunal français a stoppé le projet de construction de quatre grands réservoirs d’eau dans l’ouest de la France, jugeant qu’ils menaceraient la survie de l’outarde naine, une espèce d’oiseau en voie de disparition.
Le gouvernement français a donné son feu vert à la construction de 16 réserves d’eau – appelées méga-bassins – à usage agricole dans le Marais Poitevin, au nord de La Rochelle.
Mais dix groupes de défense de l’environnement, dont Nature Environnement 17 et la Ligue de protection des oiseaux, se sont opposés à cette décision et ont porté l’affaire devant la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Mercredi, le tribunal a jugé que quatre des 16 méga-bassins sont susceptibles de détruire tout ou partie de l’habitat de l’outarde nain.
« L’autorisation accordée est illégale car elle ne prévoit pas de dérogation ‘espèce protégée' », ont indiqué les juges.
Ils ont statué que les travaux de construction des réservoirs devaient être arrêtés et ont ajouté que l’eau stockée dans le réservoir de Sainte-Soline – le seul des quatre construits jusqu’à présent – pourra être utilisée l’été prochain par les fermes voisines.
Violents affrontements
Les méga-bassins ont divisé les opinions, leurs partisans affirmant qu’ils constituent un moyen d’utiliser l’eau de manière efficace, car elle est pompée de la nappe phréatique souterraine en hiver et stockée pour être utilisée pendant les mois secs de l’été.
Les critiques affirment qu’elles sont trop grandes et favorisent les grandes exploitations, tandis que les militants affirment que l’eau est un bien commun et que les agriculteurs la volent plutôt que de s’orienter vers des pratiques agricoles moins gourmandes en eau et plus durables.
Un convoi de protestation contre le projet d’irrigation du gouvernement atteint Paris après 8 jours de marche
Les tensions entre les deux camps ont donné lieu à de violents affrontements autour du site du réservoir de Sainte-Soline en mars 2023.
« La biodiversité était la question oubliée », a déclaré le directeur de la LPO, Régis Ouvrard. « Les méga-bassins perpétuent un système d’agriculture intensive responsable du déclin de la biodiversité, et mettant en danger les populations d’espèces menacées comme l’outarde naine. »
Plus de la moitié des espèces menacées en France ne sont pas protégées : rapport
Les petites outardes mesurent entre 42 et 45 cm de long et une envergure de 90 à 110 cm. Ils pèsent environ 830 g et se nourrissent de graines, d’insectes, de rongeurs et de reptiles.
« L’outarde est une espèce sous assistance respiratoire », ajoute Ouvrard. « Elle a perdu 94 pour cent de son effectif entre 1978 et 2000. Les quatre réserves ciblées par cette décision auront un impact direct sur 5 pour cent de la population totale d’outardes. »
Le gouvernement a déclaré qu’il avait pris note de la décision du tribunal.