Les Tibétains se demandent pourquoi un musée français a renommé sa collection d’art tibétain. Un groupe de voisins au sud de Paris produit la première huile d’olive de la région. Et l’indépendance des Comores, sans Mayotte.
Les Tibétains et les érudits tibétains sont alarmés par la manière dont le musée d’art asiatique Guimet de Paris a classé ses œuvres d’art et ses objets du Tibet. Tenam et d’autres Tibétains en exil, qui manifestent régulièrement devant le musée, parlent de l’importance d’utiliser le nom Tibet, et la chercheuse Katia Buffetrille s’interroge sur le rôle de la Chine dans la pression sur une institution publique française. (Écoutez @2’48 »)
Comme de nombreux habitants de la ville de Malakoff, au sud de Paris, Vincent Chévrier possédait un olivier dans son jardin mais n’en faisait pas grand-chose. Il a donc fédéré un groupe d’autres propriétaires d’oliviers locaux et, ensemble, ils ont créé Born to be Olive, la première huile d’olive « made in Ile de France ». Leur projet collectif ne consiste pas seulement à fabriquer un produit biologique cultivé localement, il a rassemblé les gens d’une manière unique. (Écoutez @17’37 »)
Le 22 décembre 1974, la population des Comores de l’océan Indien a voté massivement en faveur de l’indépendance vis-à-vis de la France. Mais l’île de Mayotte ne le fait pas et devient le 101e département de France. Cela a créé un problème d’immigration, mettant à rude épreuve les ressources déjà rares de l’île, mises à nu par le cyclone tropical Chido la semaine dernière. Écoutez @13’40 »)
Épisode mixé par Hadrien Touraud.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).