Mardi 24 décembre, les auditeurs de 42mag.fr ont eu l’occasion d’écouter une intervention de John-Christopher Rolland, spécialiste en droit public. Enseignant et chercheur à l’université Paris Nanterre, il a profité de cette tribune pour partager son expertise.
François Bayrou a présenté, le lundi 23 décembre, la composition de son nouvel exécutif. Selon John-Christopher Rolland, « on ne constate pas une véritable expansion de la base » dans ce que propose le chef du gouvernement. Néanmoins, celui-ci dispose d’un atout pour éviter une motion de censure, « un avantage que Michel Barnier n’avait pas », précise l’analyste invité. Il s’agit du « temps qui s’écoule ». « C’est un élément qui rend la censure complexe à mettre en œuvre pour ceux qui envisageraient de l’utiliser », indique-t-il.
Le budget comme élément clé
« Cet élément va, d’un côté, rapprocher tous les groupes politiques de la perspective d’une dissolution… Cela signifie que le danger d’une censure diminue quelque peu », poursuit-il. À en croire John-Christopher Rolland, l’avenir politique de François Bayrou se jouera lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2025. « L’approbation du budget sera cruciale, bien plus que son discours de politique générale », assure-t-il.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.