Jeudi, François Bayrou, qui occupe le poste de Premier ministre, a révélé son intention de se rendre à Mayotte pour la fin de cette semaine.
« J’ai découvert par les médias la visite prochaine du Premier ministre, je n’ai aucune information sur leurs intentions là-bas », a exprimé Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte affilié à la majorité présidentielle (RDPI), ce jeudi 26 décembre sur 42mag.fr. Plus tôt, Matignon a communiqué l’annonce du déplacement de François Bayrou, Premier ministre, dans l’archipel ce dimanche et lundi, accompagné de plusieurs ministres.
Bien que non informé initialement, le sénateur a tout de même reçu un appel du nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Ce dernier joindra le Premier ministre dans son voyage à Mayotte. « Il a pris contact avec moi en m’indiquant qu’il souhaite organiser une conférence téléphonique avec moi vendredi après-midi », explique Saïd Omar Oili. Toutefois, le parlementaire n’a pas connaissance des intentions exactes du gouvernement pour ce séjour de deux jours.
« Un litre d’eau par habitant en dix jours seulement »
Afin de mieux éclaircir la situation à Mayotte, le sénateur sollicite « la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour établir ce qui s’est vraiment passé sur place et examiner la gestion de cette crise ». Saïd Omar Oili évoque en effet des « défaillances » dans la « gestion de la crise » qui a frappé Mayotte.
Il souhaite aussi faire ressortir une « contradiction » entre les communiqués du ministère de l’Intérieur et ceux de la préfecture à Mayotte concernant la distribution des provisions essentielles, telle que l’eau, ou sur la réhabilitation de l’alimentation en électricité dans les résidences. « J’ai vu des images et des vidéos de distributions. Cela consiste en des boîtes de sardines et quelques bouteilles d’eau ! », s’insurge le sénateur.
Au début de la semaine, les autorités avaient fait état de la distribution de 390 000 litres d’eau et 65 tonnes de provisions alimentaires. « La population est de 319 000, peut-être 320 000 habitants. Faites le calcul… Sur une période de dix jours, c’est à peine un litre d’eau par personne », constate avec regret le sénateur appartenant à la majorité présidentielle.
« Beaucoup de personnes manquent de nourriture, d’autres n’ont pas accès à l’eau, et certains sont contraints de dormir à l’extérieur », témoigne Saïd Omar Oili. « Affirmer que la situation progresse… Cela ne correspond pas aux informations que je reçois », déclare-t-il avec ferme conviction.