Le jeudi 28 novembre, un échange houleux a éclaté au sein de l’Assemblée nationale. Cette confrontation a opposé Nicolas Turquois, député du MoDem, à des membres du Nouveau Front populaire.
Sanction d’un député après une altercation à l’Assemblée nationale
Le mercredi 18 décembre, le bureau de l’Assemblée nationale a pris des mesures disciplinaires à l’encontre du député Nicolas Turquois, membre du MoDem. Cette décision fait suite à une confrontation entre l’élu de la Vienne et certains membres du groupe NFP le 28 novembre dernier, survenue lors des discussions sur l’annulation de la réforme des retraites. Cette information a été confirmée par un membre du bureau à 42mag.fr, suivant une publication initiale du Figaro.
Le député Nicolas Turquois a reçu une “sanction de niveau 2”, selon ce même membre. Cette mesure correspond à un rappel à l’ordre qui sera consigné dans le procès-verbal, entraînant pour lui la perte d’un quart de son indemnité pour une durée d’un mois.
Lors des débats portant sur la proposition de loi des Insoumis qui visait à annuler la réforme des retraites, un incident est survenu le 28 novembre dernier à l’Assemblée nationale. Ce jour-là, une vive altercation a éclaté entre Nicolas Turquois, représentant MoDem de la 4e circonscription de la Vienne, et, entre autres, le député LFI Antoine Léaument. Cette situation tendue a nécessité l’intervention de Marc Fesneau, à la tête des députés MoDem, et d’un huissier afin de rétablir le calme dans l’hémicycle. Par la suite, Nicolas Turquois a été contraint de quitter la salle des débats.