Dans la région du Havre en Seine-Maritime, environ cinquante voitures ont subi des pannes lundi, d’après les informations rapportées par France Bleu Normandie.
En ce lundi 9 décembre, plusieurs véhicules ont rencontré des problèmes mécaniques dans des zones distinctes de la Normandie, après avoir fait le plein d’essence dans certaines stations-service. La cause ? D’après TotalEnergies et une enquête menée par France Bleu Normandie, de l’eau s’est mélangée à l’essence sans-plomb 95 dans une douzaine de stations différentes. Les premières analyses ont révélé la présence d’eau dans les réservoirs de carburant sans-plomb 95, impactant plusieurs stations de TotalEnergies. Dans la région du Havre, ce problème a provoqué la panne d’une cinquantaine de véhicules.
Ces incidents concernent des voitures ayant fait leur plein dans des stations TotalEnergies. La société a confirmé qu’une infiltration d’eau avait eu lieu dans les réserves de carburant des stations situées dans les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et du Calvados. Un utilisateur des réseaux sociaux a raconté : « Après avoir mis 50 euros de SP95-E10 dans ma voiture, elle a roulé environ deux kilomètres avant de commencer à brouter, puis un message de panne moteur est apparu sur le tableau de bord. »
TotalEnergies s’engage à dédommager
TotalEnergies a annoncé que les automobilistes touchés par cet incident pourront obtenir un remboursement du coût du plein ainsi que des réparations nécessaires pour leur véhicule. Ils devront pour cela contacter le service à la clientèle de l’entreprise.
En ce qui concerne la Seine-Maritime, les stations touchées sont : le relais Halte Graville et le relais de Rouelles situés au Havre, le relais de la Brèque au Havre également, le relais de Tancarville, le relais de Rogerville, ainsi que la station Sylda de Sainte-Marie-des-Champs.
Dans le département du Calvados, les stations impactées sont le relais des Callouins, le relais d’Ifs, et le relais Beau Site, tous basés à Caen. Dans l’Eure, les stations identifiées sont le relais Bosgouet Nord, le relais de Beuzeville Nord, le relais Malbrouck à Carsix, et le relais Hardivillers à Hardivillers.
D’autre part, en dehors de la région normande, une station-service dans le département de l’Oise est concernée : il s’agit de celle d’Hardivillers.