Un cas d’enlèvement non élucidé ramène un policier et une mère à une enquête éprouvante.
Il ne reste plus que six jours pour retrouver la personne responsable du kidnapping de sa fille, une décennie après l’événement tragique. C’est le défi que lance une mère désespérée, encore en deuil de la petite Chloé, au commissaire Malik, qui n’a pas encore réussi à élucider ce mystère à l’approche de la fin du délai de prescription. Six jours, le plus récent long-métrage de Juan Carlos Medina, nous transporte dans un paysage poignant du Nord-Pas-de-Calais et sortira en salles ce 1er janvier.
Dans ce récit, Julie Gayet incarne une mère éplorée, survivant grâce à l’espoir de démasquer celui qui a détruit la vie de sa fille. Quant à Sami Bouajila, il interprète un flic hanté par son échec et le poids de la culpabilité. Ces deux personnages, liés par une souffrance similaire, forment un binôme résilient, tandis que le temps presse pour obtenir le réconfort que seule peut apporter la justice.
Six jours est un film à suspense qui se distingue par ses retournements d’intrigues ingénieux. Ceux-ci contrebalancent une mise en scène où l’intensité se déploie de manière modérée, malgré l’urgence d’un compte à rebours qui débute avec l’histoire et s’accélère avec une nouvelle disparition.
Le réalisateur exploite différents ressorts narratifs tels que l’amour parental, l’urgence financière, le désir de vengeance ou encore le sens du devoir, pour motiver les actions des divers personnages principaux ou secondaires. La combinaison de ces éléments surprend jusqu’au bout, chaque rebondissement apportant son lot d’inattendu alors que l’intrigue se resserre vers sa conclusion.
La danse des survivants
Pour accroître l’impact de son histoire, Juan Carlos Medina a choisi de placer ses protagonistes dans une atmosphère baignée de lumière bleutée, accentuée par leurs tenues aux nuances sombres, principalement marron, ce qui souligne le drame qu’ils vivent depuis dix ans. Le réalisateur, d’origine américaine, a porté une attention particulière à l’esthétique, visible dans plusieurs scènes, en particulier celle qui inspire l’affiche: une poursuite chorégraphiée comme une danse se déroule sous une forte pluie, protégée par des parapluies.
Avec une retenue délicate, Sami Bouajila et Julie Gayet illustrent les relations parfois complexes entre victimes et enquêteurs, incarnant des personnages réalistes qui maintiennent l’intérêt du public pour l’évolution de l’histoire. C’est le moins que l’on attend d’un film de ce genre, et Six jours remplit ces attentes sans faire grand bruit, mais efficacement.
Informations sur le film
Catégorie : Film à suspense
Réalisé par : Juan Carlos Medina
Avec : Sami Bouajila, Julie Gayet, Yannick Choirat, Philippe Resimont
Pays d’origine : France
Durée totale : 1h41
Date de sortie : 1er janvier 2025
Distribué par : SND
Synopsis : Dans le nord de la France en 2005, Malik, un inspecteur de police, ne peut empêcher la mort tragique d’une jeune fille issue d’un enlèvement. Chargé de l’enquête, il échoue à retrouver le coupable. Dix ans passent sans qu’aucun indice ne fasse surface, et l’affaire est sur le point d’être définitivement archivée. Cependant, de nouveaux éléments liés à ce drame surgissent, obligeant Malik à s’engager dans une enquête frénétique pour aboutir avant l’échéance légale. Il a six jours pour retrouver le criminel.