Trois migrants sont morts dimanche en tentant de traverser la Manche depuis la France vers la Grande-Bretagne, a déclaré un maire local à l’AFP.
Ces décès portent à 76 le nombre de victimes des passages clandestins ratés cette année.
Le bateau qui devait transporter les migrants dimanche a rencontré des problèmes près de Blériot-Plage, une plage publique de Sangatte proche du port de Calais dans la Manche, vers 6 heures du matin, heure locale, a indiqué une source des secours.
Plusieurs personnes sont tombées à l’eau en tentant de monter à bord du navire surpeuplé, ont indiqué les services maritimes français à l’AFP.
Une cinquantaine de personnes ont reçu une aide d’urgence sur la plage de la part des services gouvernementaux ou d’ONG, dont beaucoup étaient en état d’hypothermie.
Certains ont été emmenés à la base nautique de Sangatte pour y être soignés.
La marine française a déployé un hélicoptère pour aider à secourir les migrants.
« Ça ne s’arrête jamais », a déclaré le maire de Sangatte, Guy Allemand. « C’est traversée après traversée, sans aucun répit. »
Sept personnes ont nécessité des soins intensifs, a-t-il précisé.
Le navire a poursuivi sa route vers les côtes anglaises, ont indiqué les services maritimes.
Les vents favorables depuis le week-end dernier ont encouragé les migrants à tenter la traversée, avec environ 1 500 migrants parvenant à bord de petits bateaux vers les eaux anglaises entre mercredi et samedi, selon les autorités britanniques.
Le nombre total de migrants arrivés en Angleterre sur de petites embarcations depuis le début de l’année est estimé à 36 000.
Les autorités françaises ont indiqué que « plusieurs » bateaux de ce type avaient quitté les côtes françaises tôt dimanche.
(Avec les fils de presse)