Ursula von der Leyen, dirigeante de la Commission européenne, a accéléré la finalisation de l’accord Mercosur, qui a été refusé par plusieurs pays, dont la France. Elle s’est rendue en Uruguay le vendredi 6 décembre pour approuver le document. Sur 42mag.fr, Véronique Le Floc’h, qui est à la tête de la Coordination rurale, a exprimé son mécontentement face à cette situation.
Un accord controversé signé par Ursula von der Leyen
L’Europe traverse une phase délicate dans le secteur de l’agriculture et Ursula von der Leyen, à la tête de la Commission européenne, a choisi de hâter le processus autour de l’accord Mercosur. Ce vendredi 6 décembre, elle a paraphé un document qui suscite la colère des agriculteurs ainsi que des responsables politiques en France. Pour Véronique Le Floc’h, qui dirige la Coordination rurale, cette démarche est perçue comme une trahison. Elle s’exclamait sur 42mag.fr, vendredi soir, en déclarant: « Elle nous poignarde une fois de plus dans le dos ».
« Sortons enfin de ces accords de libre-échange »
Selon Véronique Le Floc’h, l’impact sur le secteur agricole concerne l’ensemble des Européens. Elle soutient que tous les citoyens du continent subissent les effets de ces politiques. « Nous unirons nos efforts, particulièrement auprès des eurodéputés de Renaissance, des Républicains, qui ont soutenu Madame von der Leyen, afin d’empêcher que cet accord ne dépasse la date de 2025, » précise-t-elle. Elle insiste sur l’urgence de créer une exception pour le secteur agricole afin de mettre fin aux accords de libre-échange omniprésents.
Pour visionner l’entretien complet, consultez la vidéo en tête de l’article.