Le mouvement de va-et-vient des vacances de Noël s’est amorcé, provoquant des embouteillages au pied des massifs montagneux. La journée est étiquetée en orange dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans plusieurs stations alpines, on note une augmentation des réservations de 10 % par rapport à l’année précédente.
Le samedi 28 décembre, au matin, alors que certains terminent leurs séjours dans la station de ski des Menuires en Savoie, d’autres viennent tout juste d’arriver, comme cette famille en provenance du Loir-et-Cher, bien préparée pour leur séjour. Lors de ce week-end de chassé-croisé en montagne, l’heure est au départ, avec la tête pleine de souvenirs et un brin de nostalgie. Une vacancière sur le départ explique, avec un sourire, leur arrivée : « Nous sommes venus le jour où une belle épaisseur de neige est tombée. Toute la semaine, nous avons pu en profiter, et le beau temps a suivi ».
Une arrivée massive de touristes
Dans une agence immobilière locale, la journée promet d’être chargée avec des arrivées continuelles tout au long de ce samedi 28 décembre. Du côté des boutiques de location de matériel de ski, l’affluence est également bien présente. À peine installés, certains visiteurs ne perdent pas de temps et se lancent déjà sur les pistes enneigées. Aux Menuires, le ciel bleu est prévu pour les jours à venir. La station affiche presque complet pour la semaine suivante, signe de sa popularité croissante.
Pour en savoir plus sur ce sujet, visionnez le reportage complet disponible dans la vidéo ci-dessus.