En octobre, le film a été honoré en recevant le prix Jean-Vigo pour le long-métrage, une distinction de grande envergure.
À seulement 30 ans, la cinéaste Louise Courvoisier livre une aventure à la fois romantique et centrée sur le fromage dans un film à la fois cru et lumineux. Dans son premier long-métrage, le comté tient véritablement un rôle clé. Cependant, l’essence du film va au-delà de ce simple aspect. Capturé dans le paysage du Jura, lieu qui a bercé son enfance, Vingt dieux, prévu pour une sortie en salles le mercredi 11 décembre, dessine surtout une fresque humoristique et poétique de la jeunesse vivant à la campagne.
Totone, âgé de 18 ans et fils d’agriculteur, préfère divertir son entourage en se donnant en spectacle sur les tables d’une buvette de village, plutôt que de prêter main forte à son père dans la fromagerie familiale. La disparition soudaine de ce dernier bouleverse ses priorités, le poussant à prendre en charge sa petite sœur et à trouver une source de revenus. Il décide alors de produire le plus raffiné des comtés pour se donner une chance de remporter un prix agricole d’une valeur de 30 000 euros.
Louise Courvoisier présente la vie rurale avec une grande authenticité. Elle capte une jeunesse qu’elle connaît intimement, où l’entraide est primordiale durant les moments difficiles, où l’on traverse les routes cheveux au vent sur des cyclomoteurs flamboyants de 50 cm3, où les désaccords se règlent à coups de poing et où l’on cherche l’amour lors des soirées dansantes du village. Les images sont soignées et les teintes éclatantes.
Les comédiens, qui ne sont pas des professionnels, ont été découverts lors de castings menés dans des rassemblements tels que des courses de motocross, de stock-cars, ainsi que lors des foires agricoles locales, et se révèlent d’un réalisme saisissant. Ils parviennent avec aisance à endosser le rôle d’acteurs, pourtant éloigné de leur quotidien agricole. Clément Favreau incarne un Totone à la fois impulsif et gauche, Maïwène Barthelemy (Marie-Lise) joue une agricultrice indépendante et séduisante, et Luna Garret (Claire) campe la petite sœur, décidée à épauler son frère aîné au tempérament un peu brut.
L’amour authentique
Dans cette petite communauté discrète, les amis, la famille, et les histoires d’amour s’expriment davantage par les actes que par les mots. La création du comté prend alors une portée dramatique. Les vastes chaudrons en cuivre, le chauffage progressif, la découpe du caillé, et la séparation minutieuse du petit-lait sont superbement illustrés à l’écran. Les petites mains de sa sœur, âgée de 7 ans, malaxant la matière et en évaluant la densité, constituent une vision touchante.
Vingt dieux est une œuvre qui se consacre à l’amour véritable, à la terre et à la vie agricole dépeinte avec simplicité et captivante beauté, sans omettre l’humour. À l’image de cette scène d’amour comique entre deux sorties en cachette de la bande à Totone pour chercher du lait frais, où l’on réalise que même une course de stock-cars peut émouvoir. Et lorsque les retrouvailles surviennent autour d’un comté déjà bien affiné, on se prend à souhaiter que l’aventure ne s’arrête pas si vite.
Depuis sa présentation dans la section Un certain regard lors du dernier Festival de Cannes, où il a décroché le Prix de la jeunesse, Vingt dieux n’a cessé de cumuler les reconnaissances, s’adjugeant le Valois de Diamant au Festival du film francophone d’Angoulême, et surtout le prestigieux prix Jean-Vigo du long-métrage, une des distinctions majeures du cinéma français.
Informations principales
Genre : Drame
Réalisatrice : Louise Courvoisier
Acteurs : Clément Favreau, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry, Maïwène Barthelemy, Armand Sancey Richard, Lucas Marillier
Pays : France
Durée : 1h30
Date de sortie : mercredi 11 décembre 2024
Distribution : Pyramide Distribution