Cette requête arrive peu de temps avant la réunion de la commission dédiée au projet de budget pour l’année 2025, laquelle a pour mission de parvenir à un accord sur un texte commun.
Environ quinze associations issues du secteur du spectacle vivant, se déclarant « en colère », sollicitent une rencontre avec la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans l’objectif de restaurer des financements coupés lors des débats budgétaires, en direction de la création et des médias publics. Parmi ces organisations figurent la CGT Spectacle, le Syndeac (représentant les employeurs du domaine artistique et culturel, pionnier dans le secteur public), le SMA (Syndicat des musiques actuelles) et le Synavi (Syndicat national des arts vivants).
Dans une « lettre ouverte » collective, diffusée aux médias, elles exigent ce rendez-vous avant la réunion prévue le jeudi 30 janvier de la commission mixte paritaire portant sur le projet de budget pour 2025, une instance comprenant sept sénateurs et sept députés chargés de parvenir à un consensus. « Où est donc passée la ministre déterminée qui, il y a encore une semaine, se targuait de pouvoir défendre ses budgets auprès de Bercy ou Matignon ? » questionnent-elles avec insistance.
Des réductions budgétaires significatives
Les associations accusent la ministre d’avoir apporté son appui, lors de l’évaluation du projet de loi de finances au Sénat, le 17 janvier, à « un amendement gouvernemental » qui « prévoit une diminution de 130 millions d’euros pour la mission Culture, dont près de 42 millions retranchés du budget alloué à la ‘Création’ et 30 millions touchant la mission ‘Transmission des savoirs et démocratisation de la culture’. »
Ils regrettent que cela vienne s’ajouter à un amendement concernant les médias publics, lequel introduit une nécessité d’économies de 80 millions d’euros (montant validé par les sénateurs). « Le ministère de la Culture subirait ainsi une réduction budgétaire de 210 millions d’euros pour 2025 si ce budget était approuvé tel quel », s’alarment les syndicats. Ils exigent « la restitution intégrale des fonds pour la ‘Création’ et la ‘Transmission des savoirs et démocratisation de la culture' » et que les nouvelles réductions imposées aux médias publics « soient retirées ».
Un « fonds exceptionnel » pour le secteur culturel
Rachida Dati avait annoncé, le 17 janvier, la mise en place d’un « fonds exceptionnel » de 40 millions d’euros, d’après le vote des sénateurs, « pour soutenir les situations les plus critiques concernant la création artistique dans les territoires », notamment dans le domaine du spectacle vivant.
La version du projet de budget adoptée la semaine précédente au Sénat devrait être allégée afin de devenir « le budget de compromis » désiré par le gouvernement, a déclaré dimanche 26 janvier la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, tandis que le gouvernement reste exposé à un risque de censure.