Bien que François Bayrou ait proposé une invitation « dans les prochains jours », le syndicat agricole maintient sa menace de « descendre à Paris » ce week-end.
« Notre groupe a planifié des actions dès ce dimanche et, à ce stade, il est impossible de revenir en arrière », déclare Véronique Le Floc’h, qui dirige la Coordination rurale, lors d’une interview sur 42mag.fr, le vendredi 3 janvier. Elle souligne que cette affirmation survient après avoir obtenu un entretien prévu avec le Premier ministre le 13 janvier. Cette organisation, qui est le deuxième syndicat agricole en importance, avait posé un ultimatum et menaçait de se rendre à Paris dès ce dimanche si un rendez-vous avec François Bayrou n’était pas accordé avant lundi.
Elle ajoute que « des tracteurs sont déjà positionnés à certains endroits » pour mener des manifestations à Paris et dans sa grande périphérie. Pour Véronique Le Floc’h, ce rendez-vous obtenu « n’est pas satisfaisant ». Elle précise que « nous ne voyons aucun progrès et un simple rendez-vous n’indique pas un quelconque engagement du gouvernement, d’où la nécessité de maintenir la pression ». Elle espère de plus, « éventuellement avoir un échange téléphonique ou en visioconférence avant le 13 [janvier] ».
François Bayrou « a une bonne connaissance du secteur agricole »
Véronique Le Floc’h exprime son point de vue en affirmant que « les agriculteurs méritent cette attention et cette rencontre ». Elle estime que François Bayrou « possède une compréhension approfondie du secteur agricole, donc il devrait être en mesure d’adresser nos revendications ». Ces demandes incluent l’« harmonisation des règles françaises pour les agriculteurs avec celles en vigueur au niveau européen », un renforcement des contrôles portant « plutôt sur les produits importés que sur les agriculteurs locaux », ainsi qu’une réflexion sur « les aspects sociaux des agriculteurs » et le « coût de la main-d’œuvre ».