Le récent film de Jacques Audiard a remporté quatre Golden Globes, y compris celui du meilleur film international, lors de la cérémonie du 5 janvier.
Les films en tête des nominations aux Bafta
La compétition pour les prestigieux Bafta, les prix britanniques du cinéma, voit deux favoris se démarquer : le thriller scénarisé autour du Vatican, Conclave, ainsi que la comédie musicale française Emilia Perez. Ces deux œuvres se démarquent par leur nombre élevé de nominations, avec Conclave, dirigé par le réalisateur allemand Edward Berger, accumulant 12 nominations et Emilia Perez d’Audiard en obtenant 11. Un autre film notable, The Brutalist, mettant en vedette Adrien Brody dans le rôle d’un architecte rescapé de la Shoah, est cité à neuf reprises.
Favoris et tendances avant les Oscars
Les nominations, annoncées le mercredi 15 janvier, offrent un avant-goût de ce que pourraient être les Oscars, et confirment la position de favori d’Emilia Perez. Ce film musical racontant la transformation de genre d’un narcotrafiquant mexicain, qui a déjà brillé en remportant quatre prix aux récents Golden Globes et été bien accueilli lors du festival de Cannes, notamment sur la plateforme Netflix, est en lice pour le meilleur film, le meilleur film en langue étrangère, ainsi que pour le prix du meilleur réalisateur attribué à Jacques Audiard. Karla Sofía Gascón est également nommée pour le prix de la meilleure actrice.
Conclave et les autres candidats notables
Conclave explore les intrigues autour de l’élection d’un pape, et a sa place parmi les nominés pour le meilleur film, le meilleur réalisateur pour Edward Berger, qui avait déjà triomphé aux Bafta avec « A l’Ouest, rien de nouveau« , ainsi que le meilleur acteur avec Ralph Fiennes, représentant la Grande-Bretagne.
Les films Anora, couronné de la Palme d’or à Cannes, et la comédie musicale Wicked sont chacun cités à sept reprises. Dans la catégorie de la meilleure réalisation, Coralie Fargeat se distingue en étant la seule réalisatrice féminine nommée grâce à son film The Substance, une oeuvre mêlant gore et féminisme, accompagnée de cinéastes comme Denis Villeneuve pour Dune II, Brady Corbet pour The Brutalist, et Sean Baker pour Anora. Demi Moore, récipiendaire d’un Golden Globe grâce à son rôle de star hollywoodienne déchue dans The Substance, est également en lice pour la meilleure actrice.
Kneecap et les autres surprises
Kneecap, une docu-fiction suivant un audacieux trio de rappeurs nord-irlandais s’exprimant en gaélique, continue de surprendre avec six nominations, y compris dans les catégories de meilleur film britannique, de casting et de scénario original. La cérémonie des Bafta est souvent un prélude aux Oscars, qui se déroulent environ quinze jours après à Los Angeles.
Impact des circonstances exceptionnelles
La ville fait actuellement face à des incendies ravageurs, ce qui a contraint de reporter deux fois l’annonce des nominations, désormais prévue en ligne pour le 23 janvier. La soirée de gala, initialement programmée pour le 2 mars, est pour l’instant maintenue. En revanche, les Critics Choice Awards, prévus pour un dimanche à venir, ont dû être reportés.