Lundi, sur France Inter, Éric Lombard a exprimé son désir d’atteindre un consensus permettant l’adoption rapide d’un budget pour la France, sans recourir à la censure.
« Nous avons légèrement assoupli notre approche, nous sommes plutôt autour de 50 milliards d’euros », a déclaré Éric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, lors de son intervention lundi 6 janvier sur France Inter. Le cabinet de Michel Barnier, après avoir été rejeté en décembre, envisageait plutôt des efforts à hauteur de 60 milliards d’euros pour l’année 2025.
« Ces économies se feront principalement via des réductions de dépenses, sans nouvelles augmentations d’impôts au-delà de celles déjà annoncées », a-t-il précisé.
« L’importance du dialogue »
Un peu avant cela, Éric Lombard avait mentionné son objectif de maintenir le déficit public entre 5% et 5,5% du PIB en 2025. « Il est essentiel de soutenir la croissance », explique le chef de Bercy. « Pour que ce budget soit adopté, le dialogue est primordial », a-t-il souligné, annonçant qu’il accueillera dès ce lundi les partis politiques à Bercy pour préparer le budget de 2025.
Le ministre a exprimé son souhait de « trouver un accord, ou au moins un accord de non-censure, afin que notre nation puisse disposer d’un budget dans des délais raisonnables ».
Enfin, Éric Lombard a annoncé que le taux du livret A sera abaissé « pour se stabiliser autour de 2,5% ».