À partir de lundi, Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics, et Eric Lombard, à la tête du ministère de l’Économie, ont commencé à rencontrer les diverses formations politiques à Bercy pour discuter du budget de 2025. Les délégués du Parti socialiste, qui ont été reçus lors de ces consultations, ont remarqué une « volonté de progresser » ensemble.
« Nous avions devant nous deux ministres compétents qui ont compris que, pour assurer la stabilité dans notre pays tout en respectant la justice, explorer la collaboration avec la gauche de gouvernement, y compris les socialistes, pourrait être la bonne voie« , a déclaré Patrick Kanner, sénateur socialiste du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de 2014 à 2017, lors d’une discussion sur 42mag.fr le lundi 6 janvier. Cette déclaration a été faite après sa rencontre à Bercy avec les ministres de l’Économie et des Comptes publics, dans le cadre des discussions sur le budget.
« Notre but […] n’est pas uniquement de censurer »
Patrick Kanner insiste sur « la qualité des échanges » avec Eric Lombard et Amélie de Montchalin. Ces deux derniers veulent associer les socialistes à l’élaboration d’un budget de « compromis » qui pourrait recevoir l’approbation de l’Assemblée nationale. En effet, l’ancien Premier ministre Michel Barnier avait échoué lors d’une motion de censure le 4 décembre.
« Notre but, en tant qu’opposition, n’est pas uniquement de censurer« , explique Patrick Kanner, « même si elle reste une option constitutionnelle valable. Si les avancées ne répondent pas à nos attentes, nous saurons utiliser cette option en temps voulu« , ajoute prudemment l’ancien ministre des Sports. « Sur les questions de retraites, le gouvernement semble avoir pris conscience qu’il s’agit de l’une de nos priorités, au même titre que la justice fiscale, les services publics et le pouvoir d’achat« , précise-t-il.
Concernant la question des retraites, Kanner considère ceci comme « totémique. La pression constante exercée depuis plusieurs jours et semaines semble avoir incité le gouvernement à considérer nos préoccupations plus sérieusement. On nous a laissé entendre que le gouvernement travaillait intensivement pour formuler des propositions en amont de la déclaration de politique générale de François Bayrou prévue pour le 14 janvier« , poursuit-il.
Pour ce qui est de « la justice fiscale, il est capital que les ménages plus aisés soient plus contributifs à l’effort de solidarité nationale, ce qui doit se traduire par des mesures législatives« , souligne Patrick Kanner, « même si cela était mentionné dans le projet de monsieur Barnier, ce n’était pas suffisant. Madame de Montchalin a indiqué qu’elle se penchait sur la question« , rapporte le président du groupe PS au Sénat.
« Il est prévu que les dividendes des entreprises du CAC 40 s’élèvent à près de 100 milliards d’euros. Nous proposons d’augmenter le prélèvement forfaitaire unique, ou ‘flat tax’, pour générer 1,5 milliard d’euros de recettes supplémentaires. Monsieur Lombard semble manifester un intérêt pour cette proposition. Nous percevons une volonté de collaboration de leur part, même si le chemin reste flou. Nous poursuivrons nos discussions pour atteindre un accord satisfaisant« , conclut-il.