Selon l’élue du Val-de-Marne, le gouvernement persévère dans une approche qui profite à certains au détriment de la majorité. Elle critique également les « réductions supplémentaires dans les budgets » alloués aux différents ministères.
Une opposition ferme au projet de budget 2025
La sénatrice Laurence Rossignol, représentant le Val-de-Marne, a annoncé sur 42mag.fr que le groupe socialiste votera contre le projet de loi de finances pour 2025, présenté au Sénat ce jeudi 23 janvier. Elle critique vivement la stratégie gouvernementale actuelle, qu’elle accuse de privilégier certains au détriment de la majorité.
Les concessions du gouvernement face à la motion de censure
La semaine dernière, François Bayrou a réussi à surmonter une motion de censure liée à sa déclaration de politique générale. Ni le Rassemblement national ni la majorité des députés socialistes n’ont soutenu cette motion. En réponse, le Premier ministre a cherché à rassurer les socialistes en promettant de renégocier la réforme des retraites de 2023, de maintenir les 4 000 postes d’enseignants menacés et de ne pas instaurer trois jours de carence dans la fonction publique. Laurence Rossignol a salué ces gestes, affirmant que les socialistes ont sincèrement tenté de trouver un terrain d’entente.
Des coupes budgétaires contestées
Cependant, la sénatrice a exprimé son mécontentement face aux réductions budgétaires intervenues récemment lors de l’examen du budget au Sénat. Elle souligne que le gouvernement procède à des diminutions supplémentaires concernant presque tous les ministères. Selon elle, l’exécutif se montre indécis, revenant sur ses promesses et introduisant de nouvelles réductions budgétaires. Pour Laurence Rossignol, il est clair que les mesures actuelles sont insuffisantes. Elle a précisé que les socialistes continueront les discussions jusqu’à la réunion de la commission mixte paritaire (CMP) le 30 janvier.