En ce mardi 7 janvier, la France se souvient, dix ans après, de l’attentat qui a touché Charlie Hebdo. Pendant ce temps, le Premier ministre du Canada fait part de sa décision de quitter ses fonctions. De plus, Benoît Allemane, connu pour être la voix française de l’acteur Morgan Freeman, nous a quittés.
« Salut, c’est Sarah, comment ça va ? »
La France se souvient, dix ans après
Le mardi 7 janvier marque t-il toujours la présence de « l’esprit Charlie » en France ? Il y a dix ans exactement, le journal satirique était la cible d’une attaque menée par les frères Kouachi, entraînant la perte de 12 vies. Tout au long de la journée, des cérémonies de commémoration sont organisées, débutant devant les anciens bureaux de Charlie Hebdo. Une étude réalisée par Ipsos révèle que 76% des Français considèrent la liberté d’expression comme un droit essentiel, incluant la liberté de caricature.
L’actualité canadienne et américaine
Au Canada, Justin Trudeau a fait part de son intention de démissionner de ses fonctions de chef du parti libéral et de Premier ministre dès que son successeur sera désigné par son parti. Parallèlement, Donald Trump, de l’autre côté de la frontière, a réitéré ses propositions visant à intégrer le Canada comme le 51e État des États-Unis.
Disparition d’une voix emblématique
Benoît Allemane, connu pour avoir prêté sa voix à Morgan Freeman, Zeus dans le film d’animation Hercule, ou encore au personnage du Père Noël, nous a quittés ce dimanche. Il était âgé de 82 ans.
Écoutez « Ça dit quoi ? »
« Ça dit quoi ? », un podcast à retrouver du lundi au vendredi dès 8h30 sur 42mag.fr.fr, via le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur vos plateformes de podcast préférées :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Un sujet particulier vous interpelle ? Vous avez été touché(e) par une actualité ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Ça dit quoi » pour apparaître dans un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »