La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, décédée à l’âge de 78 ans, avait des liens profonds avec la France et en particulier Paris – où elle a vécu pendant plus de deux décennies.
Faithfull, qui a inspiré les Rolling Stones à composer l’emblématique « As Larmes passe » en 1964, a déménagé dans la capitale française dans les années 1990.
Elle était une fan vocale d’Edith Piaf et Juliette Gréco.
Faithfull a été géré par François Ravard, qui est devenu plus tard son partenaire. Il a produit son album live « 20th Century Blues », enregistré au New Morning Club à Paris en 1997.
Dans les années 2000, elle s’était installée lors du premier arrondissement, près de la rue chic Saint-Honoré. Environ 10 ans plus tard, elle a déménagé à la rive gauche, vivant à Montparnasse.
‘La musique m’a sauvé la vie’
Faithfull a enduré de nombreuses difficultés de santé, notamment l’alcoolisme, la toxicomanie, l’hépatite et le cancer du sein. Dans une interview de 2011 avec Imogen Lamb de 42mag.fr, elle a réfléchi au rôle de la musique dans sa vie:
« (La musique) m’a vraiment sauvé la vie. J’ai toujours pensé que c’était pourraient. J’avais une grande foi en cela. »
« Je pense souvent que ce sont les vibrations du son qui guérissent si (…) certains accords sont très guérissants. Je le sais. »
Des larmes sont passées à nouveau comme Marianne Faithfull revient
Parlant de « The Ballad of Lucy Jordan », le succès de son album « Broken English », qui a marqué son retour en 1979, elle a déclaré: « C’est une chanson écrite par Shel Silverstein. Il peut écrire magnifiquement sur les femmes et ce qu’ils sont ressentir et penser et la situation dans laquelle ils se trouvent. «
Faithfull pourrait s’identifier à Lucy Jordan.
« Je sais que je ne suis pas une femme au foyer dans une banlieue blanche quelque part, en nettoyant la maison toute la journée … je ne l’étais jamais. Mais je comprends Lucy Jordan et je me suis mis mon cœur », a-t-elle déclaré.
«Je me suis retrouvé dans cette vie par erreur»
En 2016, l’agence de presse française AFP a interviewé Faithfull après avoir raconté sa vie dans le documentaire Marianne Faithfull, Fleur d’âmeréalisé par l’actrice française Sandrine Bonnaire. Le film a remporté des prix au Biarritz Audiovisual Festival en 2018.
« Je me dis toujours que je me suis retrouvé dans cette vie par erreur à cause d’Andrew (Loog Oldham) et de la fascination pour les Rolling Stones », a déclaré Faithfull.
Dans cette interview, elle a également parlé de « They Come la nuit », inspirée par les attaques de Paris du 13 novembre 2015: « J’étais à la maison, tellement choqué que j’ai dû écrire un texte immédiatement. »
Pourtant, elle se produirait au Bataclan le 24 novembre 2016.
En 2020, après s’être remis d’un cas grave de Covid, Marianne Faithfull a ramené la chaîne vers Londres.