Le vendredi 3 janvier marque la première réunion en conseil des ministres du gouvernement dirigé par Bayrou. À cette occasion, Bruno Cautrès, spécialiste en science politique et chercheur au Cevipof, intervient lors de La Matinale de 42mag.fr pour discuter des principaux enjeux auxquels l’exécutif sera confronté.
Le cabinet fraîchement formé sous la direction de François Bayrou se rassemble pour la première fois le vendredi 3 janvier. Lorsqu’il est intervenu dans la Matinale de 42mag.fr, le politologue Bruno Cautrès a souligné que le « défi majeur » auquel le gouvernement sera confronté sera le budget de 2025. Il s’est interrogé : « Que va faire François Bayrou des promesses formulées par Michel Barnier ? » Une des préoccupations principales concerne les engagements de l’ancien Premier ministre, notamment celui consistant à ramener le déficit à 5 % du PIB d’ici un an comme convenu avec l’Union européenne. Actuellement, François Bayrou évoque plutôt un chiffre « autour de 5 % ».
Un talent pour le compromis fortement sollicité
De plus, le politologue se questionne sur la possibilité pour le nouveau chef du gouvernement de définir une orientation davantage axée sur la politique. Bruno Cautrès a déclaré que « son aptitude à trouver des compromis, qu’il a en tant que centriste, sera mise à l’épreuve ». Bruno Cautrès conclut que François Bayrou a « deux objectifs politiques principaux » : assurer que l’alliance avec les Républicains se maintienne et obtenir une « forme de neutralité des socialistes » s’il devait y avoir une motion de censure.