Le gouvernement a annoncé que neuf générateurs avaient été livrés et installés en urgence dans ces municipalités. Il a souligné que son but est de « réactiver l’approvisionnement en électricité dans tous les foyers d’ici la fin du mois de janvier 2025 ».
À Mayotte, le ministère de l’Intérieur a annoncé en soirée du dimanche 5 janvier que « 71,3% de la population générale a retrouvé l’accès à l’électricité. » Cependant, trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel, « de grandes disparités persistent entre les différentes communes, » ont ajouté les autorités.
En outre, le ministère a souligné que « 76% des requêtes prioritaires ont été satisfaites. » La zone la plus touchée par les coupures de courant se situe au nord-ouest de Mayotte, incluant Acoua, M’Tsangamouji, Mtsamboro, et Tsingoni. Le gouvernement a précisé que « neuf générateurs électriques ont été livrés et installés prioritairement dans ces secteurs, » tout en réaffirmant son ambition de « rétablir le courant dans toutes les habitations d’ici la fin janvier 2025. »
Interrogée par 42mag.fr ce même dimanche, Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, a contesté ces chiffres en affirmant : « Il n’est pas vrai que 70% des foyers disposent de l’électricité à Mayotte. » La parlementaire de la 1ère circonscription de l’archipel a exprimé sa « surprise face à la communication venant de la place Beauvau. »