Bertrand Blier, cinéaste et écrivain du septième art originaire de France, nous a quittés à l’âge de 85 ans. Ses œuvres cinématographiques ont marqué le public et acquis un statut culte. En 1979, il avait été couronné par l’Oscar du meilleur film étranger.
Sur les tournages de films, il affichait toujours une expression concentrée et quelque peu bourrue. Lors des débuts des Valseuses, l’actrice Miou-Miou trouvait cela divertissant. Bertrand Blier possédait un humour audacieux et des dialogues devenus cultes. Son talent pour les répliques percutantes lui venait de son père, Bernard Blier, acteur de prédilection d’Audiard. Il a offert plusieurs rôles à son père, notamment dans le film Buffet Froid.
L’empreinte de Blier
Des situations incongrues et des personnages en perdition… telles sont les caractéristiques du style Blier. Cet anticonformiste a reçu de nombreuses distinctions : un Oscar à Hollywood pour Préparez vos mouchoirs, cinq César, et un prix au Festival de Cannes pour Trop belle pour toi. Cependant, ses dialogues, souvent crus et considérés comme misogynes, pouvaient parfois susciter un certain malaise.
Quoi qu’il en soit, avec une carrière s’étendant sur 60 ans et environ une vingtaine de films à son actif, Bertrand Blier a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma français grâce à son regard à la fois amusé et incisif.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.