Insatisfait par le discours de politique générale prononcé par François Bayrou le mardi 14 janvier, le Parti socialiste a constaté que les résultats de ses échanges avec le gouvernement avaient été réduits à néant. Johanna Rolland, qui occupe la fonction de maire socialiste de Nantes et celle de deuxième dirigeante du parti, a été invitée à partager ses réflexions sur cette situation lors d’une intervention sur 42mag.fr ce même mardi soir.
Le Parti socialiste envisage-t-il de soutenir une motion de censure contre le gouvernement dirigé par François Bayrou, après n’avoir pas réussi à obtenir un moratoire sur la réforme des retraites ? « Je me suis endormie hier soir après des échanges où plusieurs sujets ont été mis sur la table et semblaient être de réelles avancées », déclare sur 42mag.fr Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes (Loire-Atlantique). « C’est comme si ces questions avaient disparu dans la nature », ajoute la vice-présidente du PS, tout en faisant référence au discours de politique générale que François Bayrou a prononcé ce mardi 14 janvier.
Des avancées non mentionnées par Bayrou
« Nous, socialistes, nous trouvons face à un véritable problème », confesse la responsable du parti, en se référant aux concessions qui leur avaient été promises mais qui n’ont pas été abordées par François Bayrou dans son programme : « Pas de suppressions de postes dans l’Éducation nationale », « Améliorations sur la situation des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) », « Imposition accrue sur les grandes fortunes ».
« En 2025, le discours politique du Premier ministre est terriblement pauvre sur les questions écologiques », ajoute de plus Johanna Rolland.
Vous pouvez regarder l’ensemble de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.