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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Défauts airbags Takata : vérifiez votre voiture et faites réparer, préconise le Mobilité Club France
Automobile

Défauts airbags Takata : vérifiez votre voiture et faites réparer, préconise le Mobilité Club France

David BensoussanPar David Bensoussan22 janvier 2025
Airbags Takata défectueux : "Il faut s'empresser de savoir si votre voiture est concernée et faire faire les réparations", enjoint le Mobilité club France
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Citroën a décidé d’élargir à l’ensemble de l’Europe la campagne de rappel concernant les modèles C3 et DS3. Cette décision est motivée par le risque potentiel que ces véhicules soient équipés d’airbags défectueux fabriqués par Takata, ce qui pourrait poser un danger pour les utilisateurs.

« Il est crucial de vérifier rapidement si votre véhicule est concerné et de procéder aux réparations nécessaires », affirme Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France, lors d’une intervention sur 42mag.fr le mercredi 22 janvier. Le constructeur Stellantis a décidé de rappeler plus d’un million de voitures Citroën C3 et DS3 qui sont équipées d’un airbag Takata défectueux à travers toute l’Europe ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer.

Yves Carra souligne l’importance de cette mesure, en particulier pour les pays du sud de l’Europe où l’humidité et la chaleur peuvent aggraver le problème. Il rappelle la première série de rappels opérée au printemps 2024, qui ciblait les Antilles et le sud de l’Europe, et s’accompagnait d’une mesure de ‘stop drive’, incitant les propriétaires de ces véhicules à arrêter tout usage immédiat de leur automobile jusqu’à réparation.

« Comparable à une grenade »

Le défaut entraînait une détérioration de l’airbag, avec un risque d’explosion qui projetait des fragments métalliques, comme une bombe ou une grenade, explique Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France. Tandis que dans l’Europe du Nord, la situation semble moins préoccupante, atteste-t-il prudemment. Toutefois, la recommandation reste de faire réparer le véhicule et repartir avec en toute sécurité. Cependant, il est important de se souvenir que « une voiture ayant circulé dans le nord de l’Europe pourrait avoir passé plusieurs années dans le sud », ce qui complexifie le suivi de son historique ainsi que le nombre de changements de propriétaire.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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