Le mardi 14 janvier, François Bayrou a pris la parole à l’Assemblée nationale pour présenter son discours de politique générale. Lors de cette intervention, le Premier ministre a clairement indiqué que son objectif principal était de s’attaquer au problème du surendettement en France. Les principales annonces faites par lui ont été examinées par France Télévisions.
Un but a été établi : ramener le déficit à 5,4%. Cela nécessite des économies, en rationalisant notamment le nombre d’organismes au service de l’État. Une réforme est en préparation pour restructurer ces entités. Le financement sera assuré par la vente de propriétés immobilières appartenant à l’État. D’autres réductions de dépenses sont attendues, notamment plus de 2 milliards d’euros économisés au niveau des collectivités locales. En outre, ce qu’il appelle la « dé-bureaucratisation » vise à stopper la prolifération des normes. Ce discours a été bien accueilli par la droite.
Une institution pour la démocratie
Des annonces ont également été faites concernant le pouvoir d’achat : « La mesure de non-remboursement de certains médicaments et consultations ne sera pas retenue », a affirmé François Bayrou. Le Premier ministre a aussi mentionné la tenue d’une conférence sur les salaires, ce qui est jugé insuffisant par les socialistes. Enfin, la création d’une institution pour la démocratie est envisagée. Elle offrirait aux partis politiques la possibilité d’être financés par le gouvernement plutôt que par des banques privées.
Vous pouvez regarder le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.