Chaque matin, Salhia Brakhlia et Renaud Dély animent des discussions où les experts échangent leurs points de vue sur les nouvelles du jour.
Voici une réécriture de l’article :
Les enjeux :
Pour combler le déficit budgétaire, le gouvernement a annoncé son intention de réduire les dépenses publiques de 30 milliards d’euros, mais sur quelles lignes budgétaires ? Initialement décidées, plusieurs mesures d’économies ont fini par être annulées : la décision de ne plus rembourser certains médicaments a été revue, et la réduction de 4 000 postes d’enseignants a également été abandonnée. Peut-on réellement croire que François Bayrou vise des économies substantielles ? La simple réduction progressive des financements est-elle vraiment efficace ?
La lutte contre les trafiquants de drogue est devenue une priorité pour le gouvernement, selon le ministre de la Justice Gérald Darmanin et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Le 13 janvier, ce dernier a révélé que 47 tonnes de cocaïne avaient été interceptées par les autorités françaises entre janvier et novembre 2024, qualifiant cela de « record historique ». Mais comment expliquer la montée en puissance des trafiquants ? Pourquoi l’État se retrouve-t-il dépassé par cette situation ?
Les experts invités :
Valérie Hacot, rédactrice en chef adjointe au sein du service politique du Parisien – Aujourd’hui en France
François-Xavier Bourmaud, journaliste spécialisé en politique au journal L’Opinion