L’ancien chef de gouvernement, qui est actuellement le seul à s’être officiellement présenté comme candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2027, a participé au rassemblement de son mouvement politique Horizons le dimanche 26 janvier à Bordeaux.
« Notre réussite réside dans notre capacité à collaborer avec ceux qui ne sont pas encore de notre côté et avec qui nos objectifs n’ont pas toujours été alignés », a déclaré Édouard Philippe, seul prétendant officiel de la droite et du centre pour la future course présidentielle, lors d’un rassemblement de son parti Horizons, ce dimanche 26 janvier à Bordeaux. Celui qui fut Premier ministre insiste sur la nécessité de « rassembler » le « bloc central » en vue des enjeux électoraux à venir.
Édouard Philippe cible « les femmes et les hommes » qui partagent avec son mouvement des valeurs telles que « l’attachement à la démocratie, la souveraineté de la nation française, la construction de l’Europe, le système économique de marché et la solidarité entre les citoyens français ». Il désire « étendre la main aux Républicains, à Renaissance, au MoDem, et à tous ceux et celles qui, dans cet espace clair, souhaitent contribuer au progrès du pays ». De cette manière, il entend s’opposer à La France insoumise et au Rassemblement national.
Un appel à des candidatures unifiées aux élections municipales
Comme illustration, Édouard Philippe évoque les récentes élections législatives partielles où les différentes formations du « cercle central » ont été « dans l’incapacité » de dialoguer. « Concevons ensemble que quelque chose cloche », propose le maire du Havre. « Les mouvements politiques du bloc central font partie du même gouvernement. Ils soutiennent ce même gouvernement. Ils partagent un objectif commun : éviter que la France ne soit entraînée vers les extrêmes. Pourtant, ils échouent à s’accorder sur ne serait-ce qu’un programme de gouvernement basique. »
La France requiert l’union de celles et ceux qui sont en accord sur les fondamentaux.
Édouard Philippe, président du mouvement Horizons42mag.fr
L’ancien chef de gouvernement envisage des candidatures communes lors des élections municipales de 2026, ainsi qu’en cas de législatives anticipées. « La réalité, c’est que pour beaucoup de nos compatriotes, le bloc républicain et démocratique est déjà présent dans les actes. Il est de notre responsabilité de s’assurer qu’il se manifeste également lors des scrutins. »