Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 17 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Elon Musk : polémique autour d’un geste interprété comme un salut nazi lors de l’investiture de Trump
France Politique

Elon Musk : polémique autour d’un geste interprété comme un salut nazi lors de l’investiture de Trump

David BensoussanPar David Bensoussan24 janvier 2025
:
    Vrai ou faux



  



  


      

  

  
    Elon Musk et le salut nazi : trois questions sur le geste du patron de X

          Elon Musk a pris la parole lors de l'investiture de Donald Trump lundi et a fait un geste interprété comme un salut nazi par de nombreux internautes et commentateurs.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump qui s’est tenue lundi, Elon Musk a pris la parole et a effectué un mouvement de la main qui a été perçu par de nombreux utilisateurs en ligne et divers commentateurs comme un salut nazi.

L’image qui retient l’attention cette semaine montre Elon Musk, posant une main sur son cœur avant de lever vivement l’autre bras dans un geste qui ressemble étrangement à un salut nazi, avec le visage tendu. Ce geste a eu lieu lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le lundi 21 janvier, où le chef de X, anciennement Twitter, a pris la parole. Durant un discours d’environ trois minutes, il a remercié les partisans du président américain et, juste après ce geste controversé, il a ajouté : « Je suis de tout cœur avec vous. » Il s’est ensuite retourné et a reproduit le mouvement.

Depuis cet événement, l’image a alimenté de nombreuses discussions, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias du monde entier, sans oublier son impact dans le discours politique. Le Vrai ou Faux offre une analyse de la situation.

Sommaire

Toggle
  • 1 Elon Musk a-t-il réellement effectué un salut nazi ?
  • 2 Est-il exact que seuls les « radicaux de gauche » partagent cette interprétation du geste de Musk ?
  • 3 D’autres personnalités politiques ont-elles reproduit un geste similaire sans être accusées de salut nazi ?

1 Elon Musk a-t-il réellement effectué un salut nazi ?

Ce geste évoque indéniablement un salut nazi. C’est l’interprétation qu’en font Vivian Jenna Wilson, la fille d’Elon Musk, en rupture avec lui à cause de son identité trans, ainsi que l’historienne américaine Ruth Ben-Ghiat, spécialiste du fascisme, et l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. Ces points de vue ne sont cependant pas unanimes.

À l’inverse, plusieurs voix se sont élevées pour défendre Elon Musk. L’Anti-Defamation League (ALD), une organisation américaine qui lutte contre l’antisémitisme, ainsi que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui décrit Elon Musk comme « un grand ami d’Israël », font partie de ses soutiens. Certains interprètent le geste comme un salut romain, qui a précédé le nazisme par bien des siècles. D’autres encore attribuent ce geste à l’enthousiasme incontrôlé de Musk, qu’on lie à son syndrome d’Asperger.

En somme, il demeure incertain si le geste de Musk était véritablement un salut nazi, faute de connaître ses intentions profondes au moment de l’acte, et cela rend la tâche de vérifier cette interprétation impossible. Musk, pour sa part, semble rejeter ces accusations, qualifiant les critiques de « manœuvres mesquines » et trouvant que « accuser tout le monde d’être Hitler est une démarche dépassée ». Il esquive la discussion, se moque des « radicaux de gauche » qu’il tient pour responsables de ces accusations, et met en avant des photos et vidéos d’autres figures politiques, suggérant que ce geste a aussi été fait par ses opposants idéologiques.

2 Est-il exact que seuls les « radicaux de gauche » partagent cette interprétation du geste de Musk ?

Elon Musk s’est défendu en affirmant que seuls les individus de gauche verraient en son geste un salut nazi. Dans ses nombreux messages sur X, l’entrepreneur critique les « radicaux de gauche » pour leurs attaques et interprétations.

Cependant, l’interprétation de ce geste ne se limite pas aux militants de gauche. Pendant la cérémonie d’investiture, la vidéo du geste a été partagée par le compte X des Républicains opposés à Trump, qui interrogeait : « Musk vient-il de faire un salut nazi ? »

Le média américain Wired a également mentionné que la communauté néonazie globale avait accueilli ce geste avec enthousiasme, insistant sur le fait que, pour eux, l’interprétation était limpide. Des figures de l’extrême droite américaine s’en réjouissent aussi. Andrew Torba, créateur de Gab, une plateforme prisée par les suprémacistes blancs, a ainsi déclaré que « des choses incroyables se produisent déjà », et des administrateurs de chaînes Telegram néonazies s’en sont réjouis en clamant : « Nous sommes de retour ! »

Dominique Simonnet, expert des États-Unis, déclare sur 42mag.fr que « Le public à qui il s’adresse perçoit ce type de geste », soulignant l’importance du contexte répétitif de ces gestes. Depuis plusieurs années, Musk a accumulé des références antisémites, comme l’a révélé le journal Le Monde. Il a déjà validé un tweet affirmant que les Juifs « détestaient les Blancs » et a recommandé un documentaire révisionniste sur la Shoah. Selon le journal, ce geste s’inscrit dans une dynamique de provocation héritée du forum 4chan, où se moquer du nazisme est courant. En parallèle, il s’est rapproché de Donald Trump et de l’extrême droite américaine, et récemment, il a exprimé du soutien envers l’extrême droite allemande.

3 D’autres personnalités politiques ont-elles reproduit un geste similaire sans être accusées de salut nazi ?

Pour appuyer sa défense, Elon Musk a partagé sur le réseau social X des publications le soutenant, montrant des photos d’autres personnalités levant le bras tendu. Parmi elles, la chanteuse Taylor Swift, qui se positionne nettement en faveur des démocrates. Des images de l’ancien président Barack Obama, de la colistière de Joe Biden, Kamala Harris, et de son ancien colistier Tim Walz sont également partagées. En France, une image du président Emmanuel Macron, captée par Ségolène Royal, est également mise en avant. Ces personnalités ont-elles réellement effectué le même geste qu’Elon Musk sans se voir accusées d’avoir fait un salut nazi ?

Certaines d’entre elles, comme Tim Walz, ont certes fait des gestes similaires. Lors d’une réunion à Philadelphie pendant la campagne présidentielle américaine, l’ex-colistier de Kamala Harris a effectivement tapoté son cœur avant de lever le bras pour saluer la foule. Cependant, plusieurs distinctions peuvent être faites, qu’il s’agisse du contexte, Walz s’adressait à la foule avec beaucoup de mouvement de bras sans geste isolé comme celui de Musk, ou de l’intensité du geste, le geste de Walz étant moins marqué.

La plupart des images qui circulent, bien prises par des photographes professionnels, induisent cependant en erreur. Barack Obama, par exemple, était en train de gesticuler en parlant lors d’une réunion en 2010 à Baltimore, photo capturée depuis un angle particulier qui donne l’impression qu’il lève le bras, alors qu’une vidéo de l’événement montre qu’il ne l’a jamais levé vers le ciel.

Les photos de Macron et de Swift proviennent d’images fixes sorties de leur contexte réel. Pour Emmanuel Macron, la photo, extraite d’une visite au Sénégal en 2018, le montre en train de saluer la foule, mais une vidéo révèle qu’il bougeait la main dans un geste amical. De même, Taylor Swift adressait un geste de la main à ses fans.

★★★★★

Article précédentBudget : 12 milliards de coût pour les Français, avertit Amélie de Montchalin
Article suivant Paris et Jakarta s’accordent sur le rapatriement de Serge Atlaoui, condamné en Indonésie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr