Lors de son allocution aux Français, Emmanuel Macron reconnaît les échecs liés à la dissolution et envisage la possibilité d’organiser des référendums en 2025.
Emmanuel Macron a exprimé ses regrets dans son discours de la nouvelle année. Le chef de l’État a admis qu’une dissolution avait provoqué une plus grande division au sein de l’Assemblée nationale. Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a incité à faire de l’année 2025 celle du « ressaisissement collectif » pour instaurer « la stabilité » et parvenir à des « compromis positifs afin de prendre les bonnes décisions ».
En route vers un référendum possible ?
Ces huitièmes vœux annuels du président, qui ont été les plus brefs, ont généré diverses réactions dans le paysage politique. « En 2025, Macron découvre la démocratie », a commenté Fabien Roussel sur X. Bien qu’il n’ait jamais expressément cité le mot, le président a laissé entendre la possibilité de tenir des référendums à l’avenir. « En 2025, nous continuerons de décider et je vous solliciterai également pour que vous vous prononciez sur certains de ces enjeux essentiels ». Une proposition qu’il a déjà laissée entrevoir à plusieurs reprises par le passé.
Pour voir l’intégralité du reportage, regardez la vidéo ci-dessus.