Jean-Marie Le Pen, qui est mort le mardi 7 janvier à 96 ans, a été enterré le samedi 11 janvier dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer, sa ville natale située dans le Morbihan. La cérémonie funéraire s’est déroulée en toute discrétion, réservée uniquement aux membres de sa famille, après la célébration d’une messe.
Ce samedi 11 janvier, Marine et Marie-Caroline Le Pen sont arrivées main dans la main à l’église Saint-Joseph pour assister aux funérailles de leur père. Derrière elles, leurs enfants et quelques membres de la famille se sont joints au cortège, parcourant à pied la courte distance qui les sépare de leur domicile familial, sous le regard attentif d’une multitude de curieux. La cérémonie, empreinte de solennité, s’est déroulée dans un cadre strictement privé, réservée à l’après-midi.
Environ deux cents personnes ont assisté à la messe, parmi lesquelles peu de figures notoires liées au fondateur du mouvement politique d’extrême droite. Pour assurer la sécurité de cet adieu sous tension, une centaine de policiers a été mobilisée, et un arrêté préfectoral a interdit toute manifestation aux abords du site. Ainsi, le petit village de La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, a été placé sous protection rapprochée.
Une commémoration supplémentaire à Paris
À la suite de la célébration religieuse, Jean-Marie Le Pen a été inhumé dans le lieu où reposent déjà ses parents. Un autre hommage est prévu pour le 16 janvier prochain à 11 heures à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris, en présence des sympathisants et membres du Rassemblement national.
L’intégralité du reportage est disponible dans la vidéo ci-dessus.