L’association Observatoire juif de France a porté plainte, ciblant particulièrement un message sur Twitter de l’eurodéputée de La France Insoumise. Dans ce tweet, l’élue affirme que les Franco-palestiniens devraient être autorisés à prendre part à la « résistance armée palestinienne ».
L’eurodéputée de La France insoumise (LFI), Rima Hassan, fait à nouveau l’objet d’une plainte pour incitation au terrorisme, enregistrée le lundi 30 décembre, selon les informations de Le Point. Cette action judiciaire a été initiée par l’association Observatoire juif de France et se concentre notamment sur un message publié sur Twitter par la députée franco-palestinienne le 18 décembre. Dans ce tweet, elle évoque : « si les citoyens franco-israéliens sont en mesure de s’engager dans l’armée israélienne tout en bénéficiant des avantages de la double nationalité, alors chaque Franco-palestinien devrait avoir la permission de rejoindre la lutte armée palestinienne ».
Dans son message, elle fait référence à la résolution des Nations Unies du 30 novembre 1973, qui affirme le droit des peuples à mener leur combat pour l’indépendance et la libération de l’occupation étrangère par tous les moyens nécessaires, y compris les mouvements armés.
L’eurodéputée critique un « réseau de communication pro-israélien »
« Elle reconnaît ouvertement la légitimité du Hamas et revient même à inciter à rejoindre la lutte armée », explique l’avocate Rachel Lefèvre, co-auteure de la plainte, à Le Point, en soulignant que l’Union européenne classe le Hamas comme organisation terroriste. La plainte mentionne également la participation de Rima Hassan à un rassemblement en Jordanie l’été dernier.
En réponse sur les réseaux sociaux, la députée a déclaré se sentir déjà « comblée pour 2025 », ajoutant : « La première plainte coïncidait avec mon anniversaire, la seconde avec le nouvel an. Encore une fois, c’est le même réseau de communication pro-israélien derrière cette plainte, notamment l’Observatoire Juif de France. »