Est-il possible que certaines de nos automobiles se transforment en véritables bombes à retardement ? Le 23 janvier 2025, « Envoyé spécial » présentera un reportage approfondi sur des airbags défectueux présentant un danger mortel. Dans cet extrait, nous découvrons le récit poignant d’une personne ayant survécu contre toute attente.
Le 15 novembre 2023, Tom conduisait sa Citroën C3 sur une route départementale près de Pau, à une vitesse qu’il évalue autour de 55 km/h. En montant une côte, il a été percuté par un autre véhicule, ce qui a entraîné le déploiement de son airbag. Il a subi une blessure à l’épaule, saignant abondamment, et une fracture de la clavicule. Cependant, ce qui a le plus surpris, c’est l’incrustation d’une capsule métallique de la taille d’une balle de golf au fond de son épaule. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
Un an après l’accident, les secrets de la carcasse de sa voiture ont été révélés. Le coupable était bien l’airbag de Tom qui, au lieu de le sauver, a presque causé sa perte. Dans le garage où est entreposée sa C3 noire, Tom montre aux journalistes d' »Envoyé spécial » ce qu’il appelle « le véritable problème » : une pièce métallique manquante au centre du volant.
C’est ici que l’airbag était initialement placé. Lors de la collision, il a explosé avec une force démesurée. La pièce métallique a été propulsée à une vitesse comparable à celle d’une balle de fusil, soit 300 km/h, pour finir profondément incrustée dans l’épaule de Tom. La ceinture de sécurité, entaillée, garde la trace de l’impact de ce projectile.
Tom porte aujourd’hui une cicatrice sinueuse qui fait le tour de son épaule gauche. Comme il l’explique, le chirurgien a dû faire une large incision pour pouvoir extraire toute la pièce métallique. « Votre fils est un miraculé, » a dit le médecin à ses parents.
« En conduisant, on a l’impression d’avoir une arme pointée vers soi »
Mais d’où vient cette défaillance de la Citroën C3 ? En 2024, la famille Benquet a déposé une plainte contre X pour blessures involontaires. Après 50 séances de rééducation et plusieurs mois d’incapacité de travail, Tom et ses parents sont déterminés à identifier le responsable.
Tom n’est pas le seul à avoir été victime de cette défaillance. Trois jours après son accident, dans le sud de la France, un autre airbag de C3 a explosé, cette fois-ci causant la mort instantanée du conducteur. Depuis 2016, au moins 15 personnes ont perdu la vie en France à cause de l’airbag de leur véhicule, dont 14 dans les territoires d’outre-mer. En janvier 2025, le ministère des Transports a lancé une campagne d’information et un site internet a été mis en place pour permettre aux propriétaires de vérifier si leur voiture est concernée.
Ce texte est tiré de « L’airbag de votre voiture peut-il vous tuer ? », un reportage à voir dans « Envoyé spécial » le 23 janvier 2025.